MISSION :
Votre enquête sur la femme mystérieuse vient de prendre un tournant inattendu : un de vos informateurs au sein de la police vient de vous contacter. Il prétend qu’une femme aurait déposé au commissariat une boîte bien singulière… à votre intention !
Ce dépôt semble s’inscrire dans le contexte d’une sombre affaire de disparitions qui agite l’Ordre depuis quelques semaines : plusieurs personnes se seraient volatilisées récemment après s’être vues confier un jeu étrange.
Que cette boîte soit ou non la clé de cette affaire, vous allez devoir vous y pencher. Si la femme que vous surveillez vous surveille également, il ne sera pas dit que vous aurez refusé son défi !
PROFIL DE LA BOX :
THÈME : Réflexion
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE :
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
– COOPÉRATION : Modérée
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 86%
ASPECTS PRATIQUES :
- Chez soi
- Fourni avec une tablette et les indices
- Existe en 2 exemplaires
ÉVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
NON
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Petit par la taille, grand par le jeu
- Plein de manipulations
- Les ouvertures
Les points négatifs :
- On peut échouer à une énigme et être contraint de passer à la suivante
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour ceux voulant se triturer les méninges à la maison
- Pour ceux aimant les défis
L’AVIS DU GROOM :
Après avoir réalisé les trois salles de l’enseigne, nous avons eu l’occasion de tester une de leur box. Le principe est de la réserver et d’y jouer à la maison.
Pas besoin de game master, tout est expliqué dans les documents fournis avec le jeu. À première vue, cette box parait toute simple et surtout, elle n’est pas très grande, mais malgré sa taille (la plus petite que l’on ait réalisée jusqu’à présent dans tous nos tests) elle recèle plein de choses.
D’entrée de jeu, on découvre une boite alimentée électroniquement, ce qui est une belle surprise. De plus, elle est accompagnée d’une tablette.
Le principe est le suivant. Durant 90 minutes, vous allez devoir sauver un maximum de personnes car vous êtes en proie à un serial killer qui veut jouer à un jeu assez glauque. En gros, toutes les dix minutes, il va tuer quelqu’un, sauf si vous arrivez à déterminer dans quel appartement de cet immeuble se trouve la prochaine victime et comment résoudre l’énigme face à vous. De fil en aiguille, vous sauverez (ou pas) toutes les victimes.
Il est donc possible que vous n’arriviez pas au bout de certaines énigmes, mais si vous finissez dans les temps, cela vous donne une plus grande latitude pour les énigmes suivantes en cumulant parfois quelques précieuses secondes ou minutes. La box représente donc un immeuble avec différentes chambres, huit au total. La tablette est aussi très utile. Une fois que vous aurez réussi à déterminer la chambre à ouvrir, il faudra cliquer sur celle-ci (l’immeuble est aussi représenté sur la tablette) pour découvrir le nombre de caractères du code et rentrer votre réponse dessus. Si celui-ci est faux, il faudra recommencer comme dans un escape, mais si celui-ci est bon alors la fenêtre de l’appartement s’ouvrira comme par magie. Le principe est top et l’électronique entre la tablette et la box fonctionne très bien.
Au niveau des énigmes, vous allez devoir bien entendu observer la box dans un premier temps car certains éléments vont vous servir durant le jeu, mais le gros du matériel se trouve à l’intérieur de chaque appartement à ouvrir. Les éléments que vous y découvrirez et les énigmes vont véritablement être divers et variés. Il faudra bien observer l’intérieur des cases et vous aurez pas mal de manipulations tout au long du jeu. La réflexion n’est pas oubliée et quelques subtilités parfois bien trouvées pour ne pas dire vicieuses (dans le sens positif pour complexifier une énigme) sont présentes. Sur certaines d’entre elles, on se creuse vraiment les méninges et chacun a pu apporter sa pierre à l’édifice pour tous ensemble comprendre certaines énigmes et on a pu voir la force du groupe et ça, c’est positif.
Franchement, j’ai trouvé cette box assez ingénieuse notamment dans les manipulations. Certaines des énigmes reprennent des choses connues ou classiques parfois, mais avec des subtilités, des évolutions et on a réellement apprécié réaliser chacune d’entre. Pour ce qui est de trouver les chambres à ouvrir, cela reste plutôt simple une fois que l’on a compris le principe, ce qui permet d’avoir un sentiment de satisfaction assez rapide alors qu’il faudra plus de temps pour ouvrir la chambre suivante. On est d’ailleurs content d’avoir gagné un peu de temps sur les premières énigmes car certaines nous ont donné du fil à retordre.
Au final, nous avons réussi à ouvrir toutes les pièces sans faire de victime et sans avoir recours aux différentes enveloppes qui vous apporteront de l’aide au besoin, voire la solution si vous trouvez ça trop difficile. Ça sera à vous de bien jauger votre temps pour l’ouverture de celles-ci ce qui n’est pas toujours simple. Et en même temps, il faudra le faire si vous ne souhaitez pas que la case ne s’ouvre toute seule.
Nous avons donc vraiment apprécié réaliser cette box qui est la première d’un triptyque avec une histoire plus globale encore. Nous ne serons pas contre tester les suivantes.
À savoir aussi que l’enseigne est aussi revendeur des glacières Apéri Box que nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester.
C’est ainsi que nous quittons Blois, en ayant le sentiment d’avoir découvert une belle enseigne indépendante et familiale qui propose plein de jeux agréable dans leur globalité avec des thématiques variées et pour tout âge et tout niveau car oui je ne vous l’ai pas dit, mais ils ont aussi des scénarios en extérieur dans la ville…
L’ÉQUIPE :
Membres : Jean-Baptiste, Adrien, Laurine, Emmanuel
Temps : 61 min (sur 90min)
Indices : /
Date : 04/11/2023
L’ENSEIGNE :
Daedalus
Ville : Blois
Tarif : 60 € de location
Crédit illustrations : ©Daedalus
Tous nos tests de cette enseigne
Laisser un commentaire