Sous-Marin – Mission Torpédo – HintHunt – Toulouse (31)

MISSION :

Un sous-marin allié, le Scorpion, a disparu du radar. A bord du sous-marin U53, vous et votre équipe êtes dépêchés par le vaisseau mère pour rejoindre la dernière position connue du Scorpion. Vous avez une heure pour sécuriser le périmètre et remonter à la surface. Mais dans l’immensité de l’océan, vous n’êtes pas seuls… Préparez-vous et armez vos torpilles pour faire face à toutes les menaces !

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME :  Catastrophe
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : /
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 75%


L’ENSEIGNE :

ACCUEIL HUMAIN

ESPACE D’ACCUEIL

ÉCHANGES AVEC LE PERSONNEL


LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE / BRIEF

DÉCORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING

EFFET WAHOU :
OUI

LES PETITES ATTENTIONS :

Parking : payant à proximité

Accès PMR : OUI

Collation offerte : NON (COVID19)

POUR QUI :

  • Pour les moins d’1m90, sous-marin oblige
  • Pour les as de la torpille
  • Pour ceux aimant la pression du film : Le Chant du loup

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les machines de commandement
  • Les décors
  • Les 2 scénarios dans un même lieu
  • 3 salles disponibles

Les points négatifs :

  • Le Game Mastering géré de façon automatisée par le jeu : notamment pour les indices
  • Réaliser la fin du briefing dans la salle

undefined L’AVIS DU GROOM :

Première fois au sein de l’enseigne HintHunt, nous avons hâte de découvrir ce sous-marin avec deux scénarii à l’intérieur, chose que je n’ai jamais vue jusqu’à présent ! Rappelons que HintHunt Paris est la 1ère enseigne d’Escape Game arrivée en France en décembre 2013. Cette salle existe d’ailleurs aussi au niveau de la capitale.

Nous arrivons donc pour cette salle rejouable, nous avons réservé ici pour la mission Torpédo au sein de ce sous-marin, et nous avons aussi fait par la suite le scénario Deepdown dont nous vous parlerons dans un deuxième article. Mais attention à ne pas se méprendre, ces deux histoires sont vraiment distinctes et différentes, Torpédo étant apparemment légèrement plus facile que Deepdown au vue des statistiques des salles. Mais entrons dans le vif du sujet, à la suite du briefing habituel, notre Game Master du jour nous convie à rentrer avec lui dans la salle pour vérifier que l’on a bien compris ou se situe notamment le tableau pour prendre des notes. Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises dans les articles mais cela me gâche un peu l’immersion, j’ai envie de découvrir la salle dans le feu de l’action, là, au final, on prend le temps de regarder le décor et on a tendance à vouloir fouiller visuellement la pièce, mais cela reste un avis personnel. Passé ce détail nous commençons nos recherches et malgré peu d’éléments et des décors assez épurés, la fouille n’est pas si simple, et en même temps il s’agit toujours de notre point faible. Une fois dans le bain nous avançons à un bon rythme en enchaînant les énigmes et manipulations avec fluidité. Et c’est là que nous rencontrons, ce que l’on pense être, le point faible de la salle en terme de Game Play : notre GM nous a clairement dit qu’une fois le jeu lancé c’est l’ordinateur qui distille les indices en fonction du temps. Cela implique qu’une équipe qui a de l’avance comme nous et qui bloque sur une énigme doit attendre relativement longtemps pour avoir un indice, le temps que le jeu décide qu’il faut un indice à telle minute sur telle énigme. Une baisse de motivation se fait donc ressentir ainsi qu’un gros temps mort. Le GM lui est donc juste là pour nous suivre et n’intervient qu’en cas de problème. Attention, loin de moi l’idée de dire que nous étions large sur cette salle mais pour vivre ce moment il faut bien entendu avoir de l’avance sur le compteur, un groupe qui ne serait pas trop habitué aux escapes ne s’en rendrait peut être même pas compte. C’est dommage car la salle en elle-même est agréable, avec de belles manipulations que l’on pourrait vivre dans un sous-marin ainsi que des énigmes pas si simples à réaliser. Nous avons pris plaisir à les résoudre et avons été déboussolé par le fait que tout ne sert pas vu qu’il y a un second scénario dans cette salle. Nous avons même eu notre petit effet wahou mais je ne vous en dit pas plus… Une fois la torpille armée, puis l’objet, face à nous, coulé, nous sommes remonté à la surface en utilisant les précautions d’usage pour finir cette mission dans les temps.

Pour conclure nous pouvons dire que cette salle mériterait mieux en notation s’il n’y avait pas ce temps mort dans le Game Play dû au game mastering informatique ce qui nous a un peu déçu. A côté de ça nos méninges ont réellement été mises à contribution et nous n’avons pas eu l’occasion de nous reposer sur nos lauriers, de toute façon il n’y avait pas de couchettes disponibles dans ce sous-marin. Vous pouvez maintenant aller voir notre prochain article sur la 2ème mission qui nous réserve bien des surprises… et oui les deux articles sont liés et complémentaires.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A LOÏC :

« Une fois plongé dans le sous-marin, la pression monte… fouille, observation et bien entendu creusage de méninges ! Les décors sont simples et propres… peut-être un peu trop d’ailleurs selon moi (j’imagine l’intérieur d’un sous-marin plus sombre, plus étroit, plus métallique !). Le plaisir de jouer est bien présent et la répartition entre fouille, manipulations et énigmes est bien dosée. »

L’ÉQUIPE :

Membres : François, Adrien, Thomas & Loïc
Temps : 49 minutes 36 secondes
Indices : 2
Indicateur d’expérience : 93ème salle jouée par Adrien
Date : 17.07.2020

L’ENSEIGNE :

HintHunt Toulouse
Lien vers le site
Tous les tests HintHunt
Ville : Toulouse
Tarif : 22 à 29€ par joueur
Réductions : Etudiants -20%

Crédit illustrations : ©HintHunt Toulouse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :