Le Trésor du Capitaine – Escape Hunt – La Rochelle (17)

MISSION :

Nous sommes en 1902 à La Rochelle. Le célèbre architecte Albert Ballu et ses équipes rénovent la tour Saint Nicolas abandonnée depuis plusieurs années. En tant que détectives de renommée, vous êtes sollicités, suite à une découverte surprenante ! Une mystérieuse lettre du 17ème siècle a été retrouvée.
Cette dernière nous informe que 3 jours avant sa mort, le Capitaine de Besse aurait caché un trésor d’une valeur inestimable au rez-de-chaussée de la tour Saint Nicolas.
Aujourd’hui, malgré la découverte de cette lettre, l’Etat refuse de procéder à des fouilles approfondies pour retrouver ce trésor, craignant d’investir du temps et de l’argent dans une vaste filouterie. C’est pourquoi, sous couvert de travaux pour la restauration de la tour, vous êtes mandatés pour le trouver à tout prix !
Pour ne pas éveiller les soupçons il vous faudra infiltrer la tour en tant qu’ouvriers. Attention, vous disposerez de 60 minutes avant la reprise du chantier…

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME :  Enquête
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Obligatoire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 78%


L’ENSEIGNE :

ACCUEIL HUMAIN

ESPACE D’ACCUEIL

ÉCHANGES AVEC LE PERSONNEL


LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE / BRIEF

DÉCORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING

EFFET WAHOU :
NON

LES PETITES ATTENTIONS :

Parking : Gratuit sur place

Accès PMR : OUI

Collation offerte : NON (COVID19)

POUR QUI :

  • Pour ceux qui aiment l’histoire de La Rochelle
  • Pour toute la famille

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • De très beaux accessoires
  • Des mécanismes sympathiques à manipuler
  • La salle existe en double pour un mode compétitif entre deux équipes
  • Le thème de la salle en prise avec l’histoire de la ville

Les points négatifs :

  • Le décor des pièces en deçà des très beaux accessoires
  • Un interphone d’appartement dans une salle « de 1902 » pour échanger avec le GM ?!
  • On n’est vraiment pas fan du brief dans la salle

undefined L’AVIS DU GROOM :

Changement d’enseigne, nous nous rendons ce coup-ci chez Escape Hunt, à qui nous avions rendu visite il y a un peu plus d’un an pour l’Evasion du Fort, pour partir en quête, cette fois-ci, du Trésor du Capitaine. La force d’Escape Hunt est de proposer des scenarii en prise avec l‘histoire de la ville d’implantation.

Nous sommes accueillis de façon cordiale par notre Game Master et conduits jusqu’à la salle. Alors, à chacun a ses préférences, dans notre cas nous n’aimons pas forcément que le GM entre avec nous dans la salle, pour un brief aussi court qu’il soit. C’est une source de distraction car on écoute d’une oreille le speach en commençant la fouille visuellement et ça génère une entrée moins dynamique que lorsque l’équipe pénètre seule. Bref, passons ce point de détail qui ne gênera sans doute pas la majorité des joueurs et passons aux choses sérieuses.

La première impression qui se dégage, et qui se confirmera tout le long de la salle, est que celle-ci propose vraiment de superbes objets et accessoires, des mécaniques de jeu sympa, mais que le décor de la pièce en elle même est en deçà, comme si le budget de la salle avait été consommé par les-dits accessoires et qu’il ne restait pas assez pour embellir les murs à la hauteur du reste. Dès le brief, un mécanisme dissimulé avec peu de subtilité dans un mur nous a fait de l’œil. Nous sommes maintenant tellement habitués à de bonnes intégrations murales que ce dispositif clairement mis en exergue casse un peu l’immersion. De même, le contenu d’une belle armoire aurait mérité de renfermer un contenu en 3D plutôt qu’un autocollant.

Les objets-mécanismes, tous sublimes, proposent des manipulations intéressantes. Il aurait d’ailleurs été intéressant d’utiliser l’un d’eux pour assurer la communication du Game Master plutôt qu’un interphone totalement anachronique, nous sommes, je le rappelle, en 1902. Cette salle va vous demander une coopération de tous les moments, plusieurs actions ne peuvent en effet se réaliser qu’à deux personnes minimum. La majorité des énigmes sont cohérentes avec le thème proposé, variées, s’enchaînement avec une certaine linéarité et s’exécutent avec plaisir pour peu qu’on soit bien attentif à aller jusqu’au bout de la manipulation !

Le Trésor du Capitaine est donc une salle qui des qualités, tant sur les énigmes que sur ses accessoires de belle facture, mais qui pêche sur des basiques (déco murale, autocollants…) ce qui est dommage compte tenu de l’intérêt des énigmes qu’elle propose. C’est une salle que nous recommandons pour ces mêmes énigmes et ses accessoires et elle vous enchantera d’autant plus que vous serez capables de faire abstraction des ses imperfections.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A LOÏC :

« Arrivée dans un décor assez épuré pour chercher un trésor dans un lieu historique Rochelais… la fouille est, grand bien nous fasse compte-tenu de nos piètres compétences en ce domaine, assez simple mais il faudra être observateur pour actionner de bons mécanismes. Quelques bons éléments de décor et des énigmes d’une difficulté moyenne vous permettront de passer un agréable moment. Je regrette toutefois le mode de communication avec le GM qui gâche l’immersion. »

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Loïc, Yo
Temps : 48 minutes 27 secondes
Indices : 3
Indicateur d’expérience : 104ème salle jouée par Adrien, 33ème salle jouée par Yo
Date : 28.07.2020

L’ENSEIGNE :

Escape Hunt La Rochelle
Ville : La Rochelle
Tarif : 18 à 27€ par joueur
Réductions : /

Crédit illustrations : ©Escape Hunt La Rochelle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :