Le Cimetière des soeurs Aubépine – Escape Time – Tours (37)

MISSION :


Nous venons de recevoir un appel de détresse demandant du renfort immédiat en 1938 à proximité du manoir des sœurs Aubépine. Les agents doivent se rendre sur place en passant par le cimetière qui jouxte le manoir abandonné depuis 20 ans…

 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Horreur/Frisson
COMPOSITION : De 3 à 8 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Moyennement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 93%

 

 

L’ENSEIGNE :

ACCUEIL HUMAIN

ESPACE D’ACCUEIL

ÉCHANGES AVEC LE PERSONNEL

 

 

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING

EFFET WAHOU :
PLUSIEURS

 

LES PETITES ATTENTIONS :

Stationnement : Parking gratuit sur place

Accès PMR : Non

Collation offerte : Non

POUR QUI :

  • Pour les fidèles d’Escape Time
  • Pour ceux ayant aimé le manoir
  • Pour ceux aimant les ambiances frissonnantes
  • Pour ceux que la mort n’effraie pas

 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les décors magnifiques de A à Z
  • Une manipulation encore jamais vue
  • L’ambiance et les effets de la salle
  • Le rôle immersif du GM
  • Le fait de découvrir la suite de la salle précédente

 

Les points négatifs :

  • Toujours pas mis la main sur Lenoir

 

undefined L’AVIS DU GROOM :

De retour chez une enseigne que l’on apprécie vraiment : Escape Time. Cette fois-ci nous venons réaliser leur dernière salle, Le Cimetière des sœurs Aubépine, qui fait suite au Manoir des sœurs Aubépine un des premiers scénarii de l’enseigne. Nous voila donc revenus 20 ans plus tard le cimetière situé aux abords du manoir ! Après un briefing rapide, nous sommes contactés via talkie par un agent qui nous demande de venir le sauver en nous rendant sur les lieux.

Nous arrivons donc proche du manoir et commençons par découvrir les décors extérieurs qui s’offrent à nous. Nous le disons souvent, mais rappelons le encore une fois, il est parfois très compliqué pour les enseignes de réaliser un décor d’extérieur crédible. Ici on ne se pose même pas la question, tout y est, les arbres, les feuilles, les écorces au sol, l’extérieur du manoir et même le cimetière que nous apercevons mais qui n’est pas encore accessible. La suite de l’aventure en termes de décors est tout aussi bien travaillée et donne cette ambiance glauque que l’on retrouve dans tout bon film d’horreur.

Je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous gâcher les surprises qui vous attendent mais tout est géré dans le moindre détail dans cette salles et tous les espaces traversés sont très réussis et variés. Les effets sonores et visuels rajoutent d’ailleurs un gros plus à cette immersion. Le Game Master fait aussi partie intégrante du jeu puisqu’il joue le rôle du l’Agent Psy que nous devons sortir d’une mauvaise passe. L’immersion est impeccable sur tous les aspects à vous en faire frissonner et, pour les moins téméraires qui oseraient si aventurer, vous aurez surement un ou deux petits jump scare durant cette aventure qui est un véritable coup de cœur immersif.

En ce qui concerne les énigmes, nous découvrons un savant mélange de fouille, manipulations et résolution de « casse-tête ». Il y en a pour tous les goûts, chacun pourra apporter sa pierre (tombale) à l’édifice car toutes les compétences sont utiles, les énigmes sont d’ailleurs très bien intégrées dans le jeu. J’ai même découvert une manipulation qui, même toute simple, fait son effet et que je ne pense pas avoir déjà vu ailleurs, avec un petit côté « contre nature » pour un joueur mais qui se prête vraiment au scénario.

Les énigmes sont globalement de niveau intermédiaire. Vous pourrez facilement vous séparer car un bon nombre peut se réaliser en parallèle (et je pense qu’il faut absolument accepter le fait de se scinder pour finir dans les temps) tandis que d’autres demandent une plus grande cohésion du groupe. Ce qui est aussi appréciable c’est que la difficulté des énigmes monte crescendo, plutôt simple au départ, ce qui vous permet de bien vous lancer dans le jeu, puis plus complexe par la suite avec plus de déduction et d’analyse.

Cet escape s’achève en beauté avec l’utilisation d’un bel objet pour réaliser une manipulation très bien mise en scène encore une fois. Notre groupe a vraiment apprécié cette salle, tout y est réuni pour passer un super moment tant dans les décors que dans le Gameplay. On ne s’y sent pas à l’étroit avec 100m² à notre disposition, à une exception prêt peut-être. Il ne s’agit tout de même pas d’une salle purement d’horreur. Certes, quelques cris peuvent être poussés mais cela reste « gentillet » et accessible à tous. Il me tarde maintenant de rentrer le QR code dans l’application Escape Time Confidential pour en découvrir un peu plus sur les « personnages » rencontrés durant ce jeu, ainsi que l’artefact récupéré !

 

LE GROOM DONNE LA PAROLE A AURELIEN :

 « Une atmosphère très en accord avec le thème. Un décor très riche et bien immersif. Une très belle escape bien dans la continué du « Manoir » qui donne envie de continuer dans cet univers. »

L’ÉQUIPE :

Membres : Kenwynn, Adrien, Aurélien, Elodie
Temps : 48 minutes
Indices : 0
Indicateur d’expérience : 110ème salle jouée par Adrien
Date : 26.09.2020

 

L’ENSEIGNE :

Escape Time
Ville : Saint-Cyr-Sur-Loire
Tarif : De 22 à 26€ par joueur
Réductions : pour les étudiants et groupes

Crédit illustrations : ©Escape Time

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :