Projet Omega – Escape Time – Le Mans (72)

MISSION :


Le projet OMEGA a été conçu pour vous introduire dans la mémoire d’Arthur Lenoir, l’agent OMEGA, en particulier dans ses souvenirs. Votre mission sera de modifier l’un de ses souvenirs en retirant une information cruciale qui pourrait nous porter préjudice dans le futur… En effet, il a appris lors d’une mission près d’un temple maya, au Mexique, qu’il est le fils de Vincent LENOIR, l’ennemi de l’agence. Paramétrez les modules de notre programme pour plonger dans ce souvenir, puis modifiez-le en récupérant l’information.

 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Science fiction / Archéologie
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 95%

 

 

L’ENSEIGNE :

ACCUEIL HUMAIN

ESPACE D’ACCUEIL

ÉCHANGES AVEC LE PERSONNEL

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING

EFFET WAHOU :
PLUSIEURS

 

LES PETITES ATTENTIONS :

Stationnement : Gratuit sur place

Accès PMR : Non

Collation offerte : Non

POUR QUI :

  • Pour les équipes sachant coopérer
  • Pour ceux ayant déjà quelques escapes à leur actif
  • Pour ceux voulant être surpris par le déroulé de la salle
  • Pour les fans d’Indiana Jones

 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les décors totalement sans faille
  • Les différentes ambiances de la mission
  • Une partie de la salle encore jamais vue ailleurs
  • Des manipulations agréables à réaliser

 

Les points négatifs :

  • Une manipulation légèrement plus longue et répétitive
  • Le fait que l’on ne puisse pas tout découvrir d’une salle

undefined L’AVIS DU GROOM :

Après Les naufragés du Black Storm et Abyss, nous enchainons avec la dernière salle de notre périple : Projet Omega, la dernière création d’Escape Time Le Mans. Ici le but est de pénétrer les souvenirs d’Arthur Lenoir pour lui dérober l’un d’entre eux. Pour ce faire l’Agence demande à notre équipe d’entrer dans une machine futuriste à l’intérieur de laquelle ORA, l’intelligence artificielle d’Escape Time, rentre en communication avec nous pour nous briefer.

Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, nous ne sommes pas fans des briefs à l’intérieur des salles car le regard se pose déjà partout et analyse la pièce avant même de débuter, mais ce n’est que notre opinion. Néanmoins, il est important de suivre ce qu’ORA a à nous raconter pour réaliser l’aventure ce qui demande de ce concentrer et limite cette « fouille » visuelle. Nous commençons l’aventure divisés en deux groupes et nous apercevons très rapidement que la communication va être une clef du jeu dont nous sommes privés au démarrage. L’enjeu de départ est donc d’établir celle-ci, et même une fois fait, d’autres surprises vous attendent et mettront vos sens à rude épreuve.

Une fois la machine mise en route, vous vous retrouverez projetés au sein du souvenir d’Arthur, au beau milieu de la jungle à l’entrée d’un temple. Les décors sont encore une fois très réussis et tout est bien camouflé, sans faille, sans anachronisme. Il est difficile de vous décrire l’extérieur sans spoiler, de même que la suite de l’aventure qui est vraiment étonnante, très bien imaginée et à laquelle personne ne peut s’attendre. L’ambiance générale est parfaite et nous transporte dans un formidable contexte où tout parait authentique.

Pour ce qui est des énigmes, elles seront de différents types, vous trouverez un très grand nombre de manipulations variées, un peu de fouille mais ce n’est pas le cœur de cet escape tout comme la réflexion. Elles sont, pour la plupart, très bien guidées mais demandent de prendre du temps. Tous les membres de l’équipe auront à converger vers le même but en ayant chacun un rôle à jouer, un aspect de l’aventure à comprendre, un principe à appréhender. On se prend vraiment pour Indiana Jones à certains moments et ce n’est pas peu dire, mais encore une fois, comment décrire cela sans vous gâcher la surprise ?

Faites nous juste confiance, vous ne serez pas déçus et vous aurez tous ces moments « wahou » comme nous les avons vécus. Néanmoins, si on devait emmètre un bémol sur cette mission, cela serait le fait que durant la dernière partie, malgré tous ces effets appréciables, on aurait aimé y passer plus de temps avec plus d’énigmes. Nous comprenons toutefois pourquoi ce n’est pas le cas, le scénario est déjà assez dense et une heure n’est pas de trop pour arriver à bout de cette mission. Cela est dû à l’originalité de la salle et sa mise en scène ainsi que certaines énigmes innovantes.

Nous sortons donc de cette 3ème salle avec une grande satisfaction à tout point de vue. Pour répondre à notre questionnement de départ dans le premier article, Escape Time Le Mans n’a pas à rougir des salles qu’elle propose car elles sont d’une qualité comparable à celles de l’agence de Tours. Tout est parfaitement maitrisé dans les 3 salles que nous avons réalisées et nous vous recommandons vivement de faire quelques kilomètres pour venir les tester. Il me tarde de jouer le dernier scénario de l’enseigne, La cour des condamnés, disponible dans d’autres villes et ainsi boucler l’ensemble des salles proposées par l’enseigne.

Notez qu’il existe une 4ème salle dans cet agence du Mans que nous avions déjà réalisée sur Tours : Le Manoir des sœurs Aubépine. Cette salle n’existe plus à Tours donc, si elle manque à votre tableau de chasse, vous savez où vous rendre.

 

LE GROOM DONNE LA PAROLE A LOIC :

« Un scénario qui change des standards, des changements d’ambiances, des énigmes variées… tous les éléments pour passer un excellent moment hors des sentiers battus. Bref une salle à faire absolument ! »

L’ÉQUIPE :

Membres : Loïc, Adrien, Julie, Manu
Temps : 50 minutes 12 secondes
Indices : 2
Indicateur d’expérience : 113ème salle jouée par Adrien
Date : 18.10.2020

 

L’ENSEIGNE :

Escape Time Le Mans
Ville : Le Mans / Mulsanne
Tarif : De 22 à 26€ par joueur
Réductions : pour les étudiants et moins de 14 ans

Crédit illustrations : ©Escape Time

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :