La locomotive piégée – Escape Game Lucky Luke – Benjamin Bouwyn , Rémi Prieur , Mélanie Vives [Livre]

MISSION :

Vous incarnez Lucky Luke. Alors que vous venez de poser le pied à la gare, on vous apprend que les Dalton ont saboté un train qui, dans une heure pile, percutera des bâtons de dynamite… Vous n’avez qu’une idée en tête : sauver tous les voyageurs à bord.

THÈME : Catastrophe
COMPOSITION : 1 joueur et plus
ÂGE : à partir de 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian

POUR QUI :

  • Pour les Fans de la BD Lucky Luke
  • Pour les cheminots

LE LIVRE :

QUALITÉ PERÇUE

ILLUSTRATIONS

SCÉNARIO

EFFETS WAHOO :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Des énigmes intégrées au thème
  • Quelques énigmes plus innovantes
  • L’univers bien présent

 

Les points négatifs :

  • On aurait aimé une 3ème histoire avec Rantanplan 😀
  • Une énigme demandant une photocopie si on ne veut pas “écrire” sur le livre
  • On oublie la boite à outil car pas intégrée dans le jeu

 

NOTRE AVIS GÉNÉRAL :

Troisième et dernier scénario de ce livre, après une première énigme simple, une seconde sous forme d’enquête, que nous réserve celle-ci ? Cette fois-ci, nous arrivons dans un scénario catastrophe, les Daltons veulent faire dérailler un train, vous incarnez donc Lucky Luke pour tenter d’arrêter ce train, mais encore faudra-t-il trouver le bon. Une fois fait, vous rattrapez celui-ci avec l’aide de Jolly Jumper et montez à bord !

Il vous faut maintenant atteindre les machines pour l’arrêter. Vous allez donc passer dans différents wagons et compartiments pour atteindre votre but. Ce scénario, qui contrairement au second n’est pas une enquête, est un peu plus complexe que le premier du livre mais sans excès. Les énigmes, au nombre de huit, demandent de la réflexion et de l’observation et il n’y aura ici qu’une seule manipulation qui demande une nouvelle fois d’intervenir sur le livre, je vous recommande donc la photocopie.

Les moyens de résolution sont complètements différents de ce que l’on a pu voir jusqu’à maintenant ce qui permet de ne pas créer de lassitude après avoir réalisé les précédents scénarii. Ce que j’aime avant tout est qu’il faut enfin chercher les pages auxquelles se rendre ce qui n’était pas le cas dans les deux volets où les pages étaient, pour la plupart, déjà données. Le scénario est bien intégré dans le monde de Lucky Luke avec toujours ce même côté graphique et les vignettes des BD.

Cette histoire est ma préférée des trois car elle est plus immersive avec des énigmes moins conventionnelles dans l’approche de la résolution même si on retrouve un ou deux grands classiques. Celles-ci restent d’un niveau intermédiaire sans grosses difficultés apparentes et conviendra à tous.

Si on devait évaluer le livre dans sa globalité, on retrouve trois aventures dans un même univers, avec des graphismes semblables apportant une cohérence à l’ensemble contrairement au premier tome. On retrouve le système d’indices à la fin du volume qui est agréable lorsque l’on bloque et bien incrémenté si vous avez besoin de plus d’un indice par énigme. Ce livre, contrairement au premier, s’adresse à un public beaucoup plus familial avec des scénarii plus simples et donc plus accessibles. Vos enfants seront ravis de pouvoir jouer avec vous (1er et 3ème scénarii), même si tout ne sera pas à leur portée. Nous espérons que la prochaine publication de cette collection sera un peu plus complexe et s’adressera à un public un peu plus joueur niveau difficulté.

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 51 minutes
Indices : 1
Date : 12.10.2017

LE LIVRE:

Titre : Escape Game – Lucky Luke
Auteurs : Benjamin Bouwyn , Rémi Prieur , Mélanie Vives
Éditeur : Mango
Tous nos tests d’escape game collection de livres jeux

Tarif : 18€

 

Vous pourriez également aimer...