Silence Radio – La Ligue des Gentlemen – Nantes (44) [Online]

MISSION :

La Ligue des Gentlemen est sans nouvelles de l’agent M depuis plus de 48h. Silence radio… Parti en mission à Barcelone, il enquêtait sur une cellule criminelle spécialisée dans le trafic d’art. Votre mission si vous l’acceptez : rétablir la communication et retrouver l’agent M pour l’aider à accomplir sa mission. La réputation de la Ligue dépend de vous !

 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Enquête
LANGUE : Français
COMPOSITION : 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 15 ans en autonomie
DURÉE : 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian

POUR QUI :

  • Pour les joueurs souhaitant se retrouver autour d’une nouvelle mission
  • Pour ceux ayant déjà réalisé les missions précédentes
  • Pour les équipes sachant bien communiquer


L’IMMERSION :

HISTOIRE

CORS / ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY


VARIÉTÉ

 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Un premier “jeu” original et dans le thème mais…
  • Les informations bien dispachées entre les joueurs
  • Un bon nombre de “plateformes” de jeu
  • Des énigmes cohérentes et variées
  • Une bande son proposée pour se mettre dans l’immersion
  • Un jeu plus complexe que ce que l’on a l’habitude de tester

 

Les points négatifs :

  • … qui pourrait ne pas être au gout de tous les joueurs n’étant pas des plus dynamiques pour débuter
  • Une fin un peu plus difficile à comprendre

 

undefined L’AVIS DU GROOM :

Après avoir réalisé la Traque et 1er jour, nous nous lançons dans le dernier jeu online de La Ligue des Gentlemen : Silence Radio. Cette mission nous emmène à Barcelone sur les traces de l’Agent M disparu. La particularité de cette mission est qu’il faut être trois joueurs pour réaliser ce jeu contrairement aux deux précédents dans lesquels deux protagonistes suffisent. Et qui dit un joueur de plus dit un partage plus grand des informations durant le jeu, dans lequel vous incarnez chacun un Agent de La Ligue. Cela implique une communication encore plus importante pour arriver au bout des énigmes. C’est ici, l’un des points clefs de votre avancée et vous allez le comprendre avec ce qui suit. Cette fois-ci, il nous est proposé une playlist d’ambiance pour se plonger un peu plus dans le thème de l’espionnage ce qui est toujours agréable.

Pour ce qui est du jeu, vous arrivez dans la planque de l’Agent M et allez devoir mettre la main sur différentes informations pour tenter de retrouver, tous ensemble, sa piste. Une nouvelle fois, La Ligue innove, vous aurez encore des documents en votre possession mais vous pourrez aussi effectuer des recherches via leur interface pour tous types d’indices que vous aurez récoltés et qui vous donneront un certain nombre de données à traiter et là encore il faudra se partager les informations… Petit conseil, pensez à bien fermer les onglets que vous avez déjà utilisés pour vous éviter une surcharge de fenêtres et de vous perdre dans le jeu. Les différents éléments ainsi récoltés vous mènent donc peu à peu vers l’agent M et vous découvrirez alors ce qu’il s’est réellement passé.

L’enseigne n’a d’ailleurs pas lésiné sur les moyens mis en place pour vous faire vivre une belle aventure avec différents outils et plateformes à votre disposition, encore différents de ce que nous avons pu jouer précédemment et cela en fait un point positif car La Ligue sait se renouveler dans les prestations proposées. Pour ce qui est des énigmes, celles-ci sont toutes variées et feront appel à votre logique mais aussi à votre patience (notamment pour la première énigme) et votre sens de la déduction. Elles ne sont pas toutes simples, bien au contraire, on peut même dire que certaines nous ont mis le cerveau en surchauffe… mais peut-être cela est-il aussi dû au fait que l’on recherche parfois trop compliqué plutôt que de penser simple après avoir fait beaucoup de jeux en ligne.

Le Gameplay est relativement agréable et plutôt fluide lorsque l’on cerne l’énigme et où elle nous mène. Néanmoins, l’un des trois agents que nous étions a légèrement moins apprécié la fin de jeu dû à des rebondissements un peu plus complexes à comprendre. Cela est du au fait du partage des informations et qui fait qu’il a perdu un peu le fil, mais soyons honnêtes, ce qu’il se passe dans le jeu à ce moment-là n’est pas sa tasse de thé non plus alors que justement les rebondissements permettent de voir des choses que l’on ne réalise pas habituellement dans ce type de proposition. Il a donc été surpris et désarçonné par les actions à réaliser car nouvelles aussi.

Hormis ce point de détail, qui dépend aussi du joueur, l’expérience nous a globalement convaincu. Nous avons été surpris par la difficulté plus grande que les deux jeux précédents et ce n’est pas pour nous déplaire car cela nous donne un peu de challenge et cela permet, avec toutes leurs propositions, de proposer des jeux et énigmes à tous les niveaux de joueurs. Nous vous conseillons donc ce nouveau jeu après avoir réalisé 1er jour d’abord ainsi que la Traque ensuite pour finir par celui-ci étant un peu plus corsé.

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Yo et Loïc
Temps : 82 minutes
Indices : 0
Date : 20.01.2021

L’ENSEIGNE :

La Ligue des Gentlemen
Ville : Nantes
Tarif : 16€
Tous nos tests de La Ligue des Gentlemen

Crédit illustrations : ©La Ligue des Gentlemen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *