Dracula – Clap Escape – Lyon 6ème (69)

MISSION :

Mai 1897, Vous, Professeur A. Van Helsing, avez été contacté par la jeune Mina Murray au sujet d’une lettre inquiétante qu’elle aurait reçue de la part de son fiancé, Jonathan Harker. Celui-ci s’était rendu il y a quelques semaines de cela dans une contrée lointaine de Transylvanie pour effectuer une transaction immobilière avec un certain Comte Dracula. Dans cette lettre, le jeune notaire anglais indique qu’il a pu se réfugier dans un couvent non loin du château pour échapper à son client qu’il affirme être un vampire … En tant qu’éminent spécialiste des sciences occultes, vous décidez d’enrôler votre équipe pour vous rendre dans les Carpates et vérifier les dires de ce jeune homme …


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Série / Film / Roman
LANGUES : Français / Anglais
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Moyennement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 94%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING
NON EVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La thématique de l’enseigne sur le cinéma
  • Le briefing
  • La belle superficie de jeu
  • Le débriefing ludique
  • L’immersion

Les points négatifs :

  • Il manque un effet wahou, dommage, on le verrait bien à un endroit précis…

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les fans de Dracula
  • Pour les fans de cinéma
  • Pour ceux rêvant d’une carrière d’acteur

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant dans la rue
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous voilà arrivés sur Lyon pour réaliser dix salles sous forme d’un contest avec une autre équipe, au menu : escape et jeux de société, un bon week-end ludique en perspective ! Le but n’est pas de rusher les salles non plus mais de profiter comme d’habitude et que le meilleur gagne. Nous nous trouvons donc face à notre première enseigne qui prend des allures de cinéma à l’affiche duquel nous pouvons voir deux films : Dracula et Le butin d’El Paso. Nous sommes venus ici pour prendre du plaisir alors nous enchainerons les deux séances.

Nous sommes accueillis par les deux gérants qui nous proposent directement de nous poser dans de confortables fauteuils de cinéma face à un écran, et l’on découvre par la suite une super idée… nous faire visionner un film en noir et blanc pour nous donner toutes les consignes de sécurité. L’immersion est donc au rendez-vous, il ne manque plus que les pop corns. La machine est d’ailleurs présente mais on se doute qu’avec les restrictions liées à la Covid celle-ci n’est pas en fonction en ce moment, espérons qu’elle le redevienne vite.

Nous sommes ensuite emmenés dans une salle à part pour notre briefing de mission. Nous comprenons très vite que nous allons être les acteurs de notre propre aventure en tournant la scène d’un film. Tout est d’ailleurs fait pour que l’on s’y croit, mais je ne vous en dis pas plus. Encore une super idée en ce qui concerne l’immersion.

Nous débutons donc notre aventure aux abords de la demeure de Dracula pour comprendre ce qui a bien pu se passer à l’intérieur. Nous arrivons à pénétrer les lieux et découvrons un magnifique salon avec un sol en marbre, une cheminé, des bibliothèques et une ambiance sombre : typiquement ce que l’on peut attendre d’une telle pièce sur ce thème. On sent que l’enseigne met un point d’honneur à vraiment nous immerger dans notre histoire et que l’on puisse au maximum y croire. Je ne vous décris pas la suite de l’aventure mais elle est tout aussi immersive.

Au niveau des énigmes, vous n’allez pas trouver beaucoup de fouille, juste suffisante pour ne pas oublier de faire le tour des pièces tout de même. Vous aurez ensuite la part belle faite à la réflexion et aux manipulations. Le jeu n’est pas simple attention, il faut paralléliser plusieurs énigmes et accepter de ne pas tout voir dans la première partie du jeu. Par la suite, cette salle vous demandera une forte cohésion de groupe et surtout une bonne communication et écoute entre vous pour avancer plus rapidement et sans encombre.

Le gameplay est très agréable car on rencontre des énigmes différentes, des organisations d’équipe qui doivent évoluer et le tout au service de la narration, car oui la narration est aussi bien présente d’un bout à l’autre du jeu. Nous n’avons néanmoins pas pu évaluer le game mastering de cette mission n’ayant pas eu à utiliser d’indices. Cependant, après discussion, nous avons compris que ces indices sont, eux aussi, bien intégrés dans le jeu pour ne pas casser l’immersion. Petite précision, lors de votre réservation vous pouvez choisir le niveau normal ou challenge (plus complexe), à vous de voir…

Nous finalisons donc notre aventure sans encombre, le final nous rappelle d’ailleurs que nous venons tout juste de finir la scène pour le film dans lequel nous jouions. Mais l’aventure n’est pas finie, le débriefing permet de se remémorer la salle d’une façon peu commune que nous n’avions vu que dans une enseigne jusqu’à présent. Nous changeons de plateau et enchainons avec notre seconde figuration pour récupérer un butin dans la ville d’El Paso.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A THOMAS :

” J’ai beaucoup apprécié cette salle pour son décor et l’ensemble de ses énigmes et mécanismes. Le tout dans une enseigne à l’accueil soigné et original.”


L’ÉQUIPE :

Membres : François, Thomas, Adrien, Loïc
Temps : 41’44”
Indices : 0
Date : 30.10.2021

 


L’ENSEIGNE :



Clap escape
Ville : Lyon 6ème
Tarif : de 25 à 45 € par joueur
Crédit illustrations : ©Clap Escape

Tous nos tests de cette enseigne !

Vous pourriez également aimer...