Le Butin d’El Paso – Clap Escape – Lyon 6ème (69)

MISSION :

Avril 1890. Le butin de la banque inviolable d’El Paso vient d’être dérobé. Après de nombreuses recherches et l’aide d’un compagnon de route ingénieux, votre bande a enfin trouvé qui avait commis cet exploit et la cachette potentielle où ils ont pu dissimuler cet argent.

Une chance pour vous, la bande d’El Indio est convoquée au bureau du shérif pour expliquer ses périples des derniers jours.

Moment idéal pour exercer une vengeance sur votre bande rivale et récupérer le butin qui devait vous revenir.

Mais attention à ne pas vous attarder, ils risquent de ne pas être conciliants s’ils vous surprennent en train de fouiner dans leurs affaires.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Western Série / Film / Roman
LANGUES : Français / Anglais
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant / Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Moyennement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 93%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La thématique de l’enseigne sur le cinéma
  • Le briefing
  • Les décors
  • Le débriefing ludique
  • L’immersion

Les points négatifs :

  • Il manque un effet wahou
  • La dernière énigme manque de folie

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les fans de Western
  • Pour les fans de cinéma
  • Pour ceux rêvant d’une carrière d’acteur

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant dans la rue
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Seconde aventure chez Clap Escape. Nous venons de finaliser Dracula et on enchaine en arrivant sur le tournage du Butin d’El Paso. Vous avez bien compris pourquoi je parle de tournage… Je ne vais pas vous redire que l’enseigne se présente comme un cinéma, que vous êtes accueillis puis briefés par un film muet en noir et blanc et que vous allez être, durant une heure, les acteurs d’un film… Ah, je l’ai redit ? Bon, si vous voulez un peu plus de détails tout de même, rendez-vous sur notre article parlant de Dracula.

Ici, nous allons incarner des cowboys voulant récupérer leur butin face à une bande rivale au sein d’un saloon… Cela nous rappelle directement le film “Pour une poignée de Dollars”. Les décors nous entrainent dans cette ambiance western d’une bien belle manière. On retrouve le piano, le bar, les tables de jeu et bien d’autres surprises tout au long de l’aventure. Cela me rappelle les saloons typiques que l’on retrouve dans les BD Lucky Luke. Rien n’est laissé au hasard et tout est fait pour que l’immersion soit complète jusque dans le système d’indice qui est bien intégré au jeu. Bref, vous l’avez compris, encore un sans faute pour l’immersion de cette seconde salle.

Pour ce qui est des énigmes, vous allez encore une fois pouvoir paralléliser vos actions. Une des premières va vous demander de mettre plusieurs choses en relation ce qui n’est pas simple, mais pour le reste il vous suffira de bien aiguiser votre œil pour ne pas louper la partie fouille et observation. Pour ce qui est de la seconde moitié du jeu, on retrouve encore quelques énigmes à réaliser en parallèle et, petit à petit, vous allez vous diriger vers une autre forme de jeu avec une communication entre joueurs plus poussée pour arriver à votre but final. Toutes ces énigmes sont d’ailleurs bien intégrées dans le jeu et rien ne dénote au niveau de l’immersion sur ce point.

Cette salle est un peu plus simple que Dracula car vous trouverez un peu plus de fouille et d’observation mais il n’en reste pas moins que le niveau de celle-ci est intermédiaire. J’oubliais, à la réservation vous pouvez choisir votre niveau pour rendre l’aventure plus complexe, ce que nous avons fait en prenant le mode challenge, ou prendre le niveau normal pour être plus guidé. Nous terminons cette aventure en récoltant le butin de nos rivaux avant que ceux-ci ne reviennent et mettons ainsi fin à notre courte carrière d’acteurs à la fin de cette scène de fuite.

Vous l’aurez compris, chez clap escape l’immersion est au rendez-vous, les énigmes et jeux sont bien intégrés dans le scénario et vous passerez un bon moment, que vous vous retrouviez dans cette salle ou dans la précédente. D’ailleurs chez clap escape, votre temps importe peu et vous finirez l’aventure quelque soit votre niveau. Et j’espère que vous serez attentif aux détails, car le débriefing se réalise sous forme de jeu… mais je ne vous dévoile rien de plus sur le script de cette partie finale.
Une chose est sûre, on reviendra pour la prochaine création dont le thème nous ravi…

LE GROOM DONNE LA PAROLE A FRANÇOIS :

” Un décor très réussi, des énigmes classiques mais cohérentes, des accessoires pour se mettre dans la peau d’un cowboy, bref tous les ingrédients sont réunis pour passer un super moment dans une salle bien pensée. “


L’ÉQUIPE :

Membres : François, Loïc, Thomas, Adrien
Temps : 46’37”
Indices : 2
Date : 30.10.2021

 


L’ENSEIGNE :


Clap escape
Ville : Lyon 6ème
Tarif : de 25 à 45 € par joueur
Crédit illustrations : ©Clap Escape


Tous nos tests de cette enseigne !

Vous pourriez également aimer...