Les Gardiens des Prophéties- Load Escape – Savigny-le-Temple (77)

MISSION :

Vigilants, nous recevons des nouvelles très inquiétantes en provenance d’un autre monde, Asgard !

Algos a vaincu les dieux du Nord. Le chaos est absolu ! Yggdrasil, l’arbre monde, se meurt… Les prophéties et légendes de la mythologie Nordique vont s’effacer des mémoires à tout jamais !

Nous allons permettre à votre équipe d’arriver dans le Gladsheim, le temple des dieux.

Participez à une quête narrant légendes ancestrales et personnages fabuleux au travers de mécaniques de jeu novatrices, mêlant Escape Game et jeu de plateau. Venez prouver votre valeur et redonner vie à Yggdrasil !

Saurez-vous sauver les dieux de l’oubli éternel ?


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Historique/Culturel/Fantastique
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 11 ans
DURÉE : 75 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 91%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Une mécanique de jeu différente…
  • Le thème viking
  • Les décors magnifiques
  • L’ambiance sonore
  • L’interactivité
  • Le dépaysement

Les points négatifs :

  • … mais déséquilibrée qui pourrait ne pas plaire à tout le monde

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui veulent tester une salle différente
  • Pour lutter contre Algos
  • Pour les vikings

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Non (mais 10% sur les boissons du bar)

undefinedL’AVIS DU GROOM :

Nous voici arrivés chez Load Escape pour réaliser deux de leurs salles, les Gardiens des Prophéties et les Gardiens de la Magie. Rappelons que Load Escape a une thématique autour du thème des vigilants et de leur Nemesis Algos que nous avions déjà croisés dans l’aventure en ligne Les gardiens du sceptre de Ouas. Dès l’accueil, nous prenons beaucoup de plaisir, le ton est donné tant par le décor que par notre hôte investi dans son rôle. Nous avons l’occasion de voir, à travers les portes vitrées, la superbe salle faisant office de bar à jeu, décorée avec autant de goût que l’entrée, cela sera le lieu idéal pour débriefer de vos aventures autour d’un verre et/ou d’un jeu de société.

Mais le temps presse, l’organisation des vigilants a une nouvelle fois besoin de nous pour lutter contre Algos. Notre guide nous mène vers notre destination et, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on prend sans nous y attendre, avant même notre le brief, un premier effet des plus stimulants. Après la mise en situation nous présentant nos objectifs, il est temps de franchir le très réussi portail interdimensionnel. Nous avons d’ailleurs particulièrement apprécié l’idée d’en faire une sorte de sablier géant pour permettre de suivre le rythme de l’aventure sans anachronisme, mais passons aux choses sérieuses.

Nous arrivons à Asgaard pour prêter main forte à Yggdrasil et on peut juste dire “wahoo” ! C’est sûr, nous ne sommes plus sur terre mais bien dans un lieu sacré du panthéon nordique. Tout est réussi et de grande qualité, décors, accessoires, ambiance sonore et animations. Tous ces éléments contribuent à une excellente immersion à laquelle contribue également la scénarisation. On sent que les créateurs ont de solides connaissances de cet univers et, si vous-même êtes aussi familiers de cette mythologie, vous noterez les nombreuses références tirées des légendes avec beaucoup de respect et de fidélités à celles-ci. Le thème viking n’est pas si fréquent et il est ici parfaitement mis en valeur.

L’aventure est dynamique, narrative, interactive, culturelle, musicale, drôle et encore bien d’autres choses, et de ce point de vue, c’est une franche réussite et cela en fait une très belle expérience immersive. Et nous utilisons sciemment le terme d’expérience immersive car la mécanique de jeu est tellement éloignée de l’escape game que c’est du tout ou rien au niveau du ressenti. Sur les deux grooms, l’un a franchement adoré, l’autre était plus dubitatif, et il en a été de même pour nos deux coéquipiers : une salle à double tranchant comme on en a déjà vécu quelques-unes ; soit on adore, soit on est plutôt réservé (du point de vue du jeu en lui-même). Vous ne trouverez pas d’énigmes au sens traditionnel de l’escape mais plutôt une succession d’actions scénarisées dont la première partie peut sembler plus longue et redondante que la seconde créant un déséquilibre qui donne l’impression d’une fin trop courte.

Hormis ce gameplay spécifique que nous n’avions jamais vécu avant et qui peut en déstabiliser certains, l’aventure devrait faire l’unanimité tellement la qualité d’écriture a rencontré la qualité de réalisation de Takagi, Nebulotec, Metamorphoz et Labyrinthe sonore. Une salle crée et animée par des passionnés qui souhaitaient proposer quelque chose de différent, en somme une salle que nous ne pouvons que recommander si vous cherchez un peu de nouveauté et que vous adorez que l’on vous conte des histoires.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À SORITHY :

“De très beaux décors qui réussissent à nous transporter, d’autant plus que ce voyage est bien amené par le Game Master avec la présentation de son portail. J’ai beaucoup aimé la narration et le gameplay qui, même s’il était un peu répétitif, m’a donné l’envie de connaitre le dénouement de l’histoire.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Guillaume, Sorithy, Adrien et Yo
Temps : 40′ (sur 75′)
Indices : 1
Date : 27.12.2021

 


L’ENSEIGNE :


Load Escape
Ville : Savigny-le-Temple
Tarif : de 24 à 40 € par joueur
Crédit illustrations : ©load escape

Tous nos tests de cette enseigne !

Vous pourriez également aimer...