Le Phare Solitaire – Exit Puzzle – Iello [Jeu de société]

MISSION :

Cela fait des heures que vous cherchez désespérément un abri contre la tempête qui fait rage. Trempé jusqu’aux os, vous errez le long de la côte lorsque soudain, un vif halo vient éclairer les ténèbres : vous avez découvert un phare ! Mais, brusquement, la lumière s’éteint, et vous apercevez un bateau qui fonce droit sur les rochers. Il n’y a qu’une chose à faire : pénétrer au plus vite dans la tour pour remettre la lumière en marche avant que le navire ne s’écrase !

Acheter le Phare Solitaire – Exit Puzzle chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Catastrophe
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 90 à 180 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 91%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Altération du matériel

EVALUATIONS :

LA BOITE :

QUALITÉ PERÇUE

ACCESSOIRES

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/SCENARIO

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les nouvelles manipulations avec le puzzle
  • Des classiques Exit
  • Le nouveau disque décodeur
  • Un peu plus de narration

Les points négatifs :

  • Plus long à réaliser (mais certains peuvent voir ça comme un point positif)

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les fans de la gamme
  • Pour les nouveautés avec les puzzles
  • Pour les naufragés
  • Pour les marins d’eau douce


undefinedL’AVIS DU GROOM :

Second puzzle que nous testons chez Exit après Le temple perdu, voici Le Phare Solitaire. Vous l’aviez vu dans notre précédent article, ce format nous avait beaucoup plu, on a donc décidé d’approfondir notre essai de cette gamme qui veut renouveler, ou du moins diversifier, l’escape game sous forme de jeux de société. Ici aussi, vous aurez 4 puzzles à réaliser, chacun prenant 15 à 20 minutes à assembler à deux. Vous trouverez également le fameux disque, marque de fabrique d’Exit, (à monter soit même et pour lequel la vérification des codes changent par rapports aux Exit “classiques”), quelques livrets et accessoires. Indiqué comme étant de niveau confirmé, on le traduit pour notre part en intermédiaire.

Comme pour le temps perdu, le fonctionnement du disque est différent des boites Exit avec des cartes, mais il n’y a rien d’insurmontable, sa manipulation est aisée. Ce disque vous oriente vers le livret adéquat pour avancer dans le scénario. Le scénario justement, parlons en, il est bien présent et il faut y être attentif pour résoudre certaines énigmes. Le tout vous prendra facilement entre 2,5 et 3 heures (on n’a pas voulu utiliser d’indices pour se débloquer), c’est généreux comme temps de jeu, avec un bon rapport durée/prix, il y a de quoi meubler les longues soirées d’hiver. Les 4 puzzles vous feront avancer d’un espace à l’autre au sein du phare et progresser dans une trame narrative moyennement linéaire.

Ici encore, le principe du puzzle est extrêmement bien exploité avec des mécaniques très malines. On n’imagine d’ailleurs pas comment certaines manipulations pourraient être réalisées autrement qu’avec ce format. Ces mécaniques justifient presque à elles seules l’existence de la gamme de puzzle qui est complémentaire de celle avec les cartes, mais la façon de présenter chaque scène avec un puzzle y contribue également.

Les énigmes sont prenantes, plaisantes, notamment la dernière que nous avons particulièrement appréciée, et elles sont toutes variées. Elles sont dans la logique Exit que nous connaissions avec les cartes ce qui nous a aidé pour quelques subtilités, mais encore une fois cette logique est renouvelée grâce au format.

Ce deuxième essai d’un puzzle Exit nous a, au final, encore plus enchanté que le premier. On se demande jusqu’où Exit saura pousser l’expérience et les idées ingénieuses autour de ces petites pièces cartonnées mais on pense, pour notre part, qu’ils ont devant eux un vaste terrain d’expérimentations et nous avons hâte de réaliser un troisième opus. Et qui sait, peut être un jour, un hybride cartes/puzzle ?


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Yo
Temps : 180 minutes
Indices : 0
Date : 22.12.2021


L’EDITEUR :

Iello
Tarif : environ 25 €
Crédit illustrations : ©iello 
Tous nos tests de la gamme Exit

Acheter le Phare Solitaire – Exit Puzzle chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑