La Chambre des Esprits (Chambre 1408) – The Hostel – Bordeaux (33)

MISSION :

La chambre 1408 fut le théâtre d’une tragédie et est aujourd’hui une pièce condamnée de l’hôtel. Il y a 100 ans, l’ancien propriétaire des lieux s’adonnait, avec des amis, à une pratique très en vogue à l’époque : le spiritisme. Un soir, lors d’une de ces fameuses séances, survint un terrible drame suite à une mauvaise décision collective. Depuis, dans cette chambre, un temps reconvertie en bibliothèque, se produisent d’étranges phénomènes. Encore une simple histoire de fantôme à dormir debout ? Et si c’était plus compliqué que ça ?

Venez en aide à l’hôtel et tentez d’exorciser ses démons.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Horreur/Frisson
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 5 à 8 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 92%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

DÉCORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Une salle efficace
  • Un accueil au top
  • Des GM investis
  • L’agencement des lieux
  • Les mécanismes
  • Le récit

Les points négatifs :

  • On n’a pas trouvé de vrais défauts à cette salle à part l’activation d’une zone défectueuse (sans gravité)

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les courageux
  • Pour les exorcistes en herbe

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Parking gratuit
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Oui

undefinedL’AVIS DU GROOM :

The Hostel Bordeaux vous propose tout un tas de chambres diverses et variées que vous pouvez réserver si l’envie vous en dit. Je parle d’envie car, avant de vous y rendre, il faut que je vous précise quel type de clientèle est souhaitée par cet établissement de renom. Vous êtes totalement dans leur cible si vous pouvez vous satisfaire de partager votre chambre avec des esprits, des clowns tueurs, des psychopathes ou encore des jumeaux maléfiques. Nous ne parlons même pas de la starlette locale Violet qui mériterait un article à lui tout seul. Si par ailleurs des majordomes tour à tour taciturnes et menaçants ne sont pas un critère rédhibitoire pour vous, alors venez, nous allons vous présenter leur offre, scindée sur deux sites différents dont un est une très belle bâtisse et l’autre un sombre manoir.

Commençons par la chambre des esprits. Dans cette dernière, des séances de spiritisme ont eu lieu, l’ultime s’étant très mal terminée : à vous d’en découvrir le déroulé pour réparer les erreurs du passé et surtout sortir en vie. La chambre des esprits est déjà intéressante par sa topographie que nous ne détaillerons pas, mais qui apporte une plus-value à l’expérience de jeu. Nous avons même eu la chance/malchance (rayer la mention inutile) d’activer une zone qui n’était en théorie plus en service, sans que cela porte à conséquence. La déco est à l’image de l’ancienne locataire et vous immergera de suite dans l’aventure. La présence de mécanismes finit de compléter le triptyque environnemental, certains d’entre eux étant toujours aussi efficaces même s’ils ont déjà été vus ailleurs, ils animent la salle.

Il y a peu de manipulations à proprement parlé, nous sommes plus dans une mise en scène de nous même ce qui est toujours intéressant. Les jeux lumineux, sonores, mécanismes et les interventions du GM aidant, l’immersion est excellente. Nous en reparlerons d’ailleurs dans les prochains articles liés à The Hostel car il est clair que l’immersion horrifique est leur marque de fabrique. L’acting de ses GM est également une constante que nous trouvons toujours appréciable dans les escapes de dernière génération. Le niveau de stress est présent mais modéré, il ne s’agit pas d’une salle qui mets une pression monstrueuse, contrairement à certaines chambres voisines.

Ce que nous avons particulièrement apprécié dans la chambre des esprits, hormis l’immersion qui est très bien réalisée, c’est la compréhension facile de l’histoire qui nous est contée. On comprend pourquoi on agit, nos actions ont du sens nous donnant vraiment l’impression d’être un élément du scénario. Forcément, l’histoire très claire s’appuie sur des énigmes toutes aussi claires qui, si elles ne sont pas le cœur même de cette expérience et sont très classiques, contribuent à la rendre cohérente. Ce que l’on retient réellement de notre aventure, c’est qu’il s’agit d’un récit extrêmement bien mené et appuyé par une ambiance et des décors très immersifs. Si vous souhaitez vous faire peur, mais pas trop pour une première incursion dans l’horreur, c’est la salle de The Hostel que nous vous recommanderions.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A LOIC :

Moi qui aime l’immersion, notamment avec des game masters qui jouent leur rôle, on peut dire que j’ai été comblé ! Ambiance, décors, énigmes, tout est vraiment parfait afin de passer un excellent moment. Âmes sensibles ou peureuses s’abstenir… je n’en dirai pas plus, j’ai peur que les esprits se vengent 😨


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Loïc, Yo, Emmanuel et Guillaume
Temps : 44 minutes
Indices : 0
Date : 11.06.2022

 


L’ENSEIGNE :

The Hostel
Ville : Bordeaux/Talence
Tarif : de 24 à 28 € par joueur
Crédit illustrations : ©The Hostel
Tous nos tests de The Hostel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑