La Chambre du Clown (Chambre 237) – The Hostel – Bordeaux (33)

MISSION :

La chambre 237 est une suite privatisée depuis quelques mois par un mystérieux locataire. Ce dernier, un peu particulier, organise des soirées pleines de surprises avec pour seul thème : la fête foraine. Aucune autre information ne nous est parvenue à l’heure actuelle, le seul moyen d’en savoir plus, y participer.

Acceptez son invitation et pénétrez dans son univers hors du commun, mais attention, la curiosité est un vilain défaut et peut avoir de fâcheuses conséquences…


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Horreur/Frisson
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 4 à 8 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Moyennement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 89%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

DÉCORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Une salle originale et colorée
  • L’implication du GM
  • La parallélisation de la salle
  • La morale de fin
  • Un mécanisme demandant de la précision
  • Le rythme de la salle
  • L’évolution du gameplay

Les points négatifs :

  • On aurait aimé plus de petits jeux, notamment certains éléments du décor qui nous faisaient de l’œil.

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les courageux
  • Pour ceux qui aiment les “jeux”

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Parking gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Oui

undefinedL’AVIS DU GROOM :

Seconde chambre expérimentée chez The Hostel, nous vous présentons la chambre du clown. Rappellons le contexte, The Hostel Bordeaux vous propose tout un tas de chambres diverses et variées que vous pouvez réserver si l’envie vous en dit. Je parle d’envie car, avant de vous y rendre, il faut que je vous précise quelle type de clientèle est souhaitée par cet établissement de renom. Vous êtes totalement dans leur cible si vous pouvez vous satisfaire de partager votre chambre avec des esprits, des présentateurs narcissiques, des psychopathes ou encore des jumeaux maléfiques.

La chambre du clown a de cela d’original qu’elle ressemble à une petite fête foraine horrifique. Son gameplay en découlera et sera, lui aussi, spécial. D’emblée, votre hôte vous annonce que vous allez jouer à jeux avec lui. Vous serez donc régulièrement mis au défi ce que nous apprécions particulièrement. Ces moments rythment la salle et maintiennent un certain dynamisme, mais il ne sont pas les seuls. Nous vous parlions de votre hôte, il interagira de bien des manières avec vous et constitue la clé de voute de cette aventure.

La fouille est omniprésente, manuelle, visuelle et auditive si on peut l’exprimer comme cela. Certains mécanismes sont surprenants car fonctionnant avec une réelle précision, ce qui ajoute un petit niveau de difficulté que nous n’imaginions pas. Les actions et manipulations ne sont pas en reste, avec un rythme souvent dicté par notre sadique game master. Enfin, la réflexion est un peu plus en retrait de l’aspect jeu et interaction, mais présente malgré tout.

Nous le disions déjà pour la chambre des esprits, mais immersion et acting sont deux marques de fabrique de The Hostel, le clown n’y déroge pas. Le niveau de stress y est un peu plus élevé que dans la chambre des esprits, toutefois cela reste acceptable pour le plus grand nombre. Pour notre part, on a adoré découvrir l’univers du clown qui est inédit pour nous. Notre seul élément de « regrets » provient de deux éléments de décors qu’on aurait aimé voir se transformer en jeux interactifs également, mais nous savons que parfois nous sommes gourmands et en voulons toujours plus.

Les décors parlons-en, ils sont réussis, à la fois colorés et inquiétants, et leur agencement vous réservera quelques surprises. Ils sont bien complétés par une ambiance sonore de qualité qu’il ne faudra d’ailleurs pas négliger d’écouter. Le gameplay va radicalement évoluer au cours du jeu ce qui constitue à la fois une bonne surprise et un rebondissement intéressant d’un point de vue scénaristique, rappelant les meilleurs twists finaux de films d’horreur. Au final, avons-nous vraiment gagné ?!

La chambre du clown est une salle qui se démarque des mécaniques habituelles de l’escape, elle repose sur une forte interaction avec le personnage clé, des changements de rythme et de gameplay qui vous maintiennent constamment en alerte. L’immersion est le point fort de cette aventure dont vous risquez de sortir transformés.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A LOIC :

“Voilà enfin un thème original pour une salle frisson ! Cela change des maisons hantées ou autres invasions zombies… Les interventions du GM sont de qualité et maintiennent bien l’ambiance “pesante” malgré les décors colorés de fête foraine. Tenez-vous prêt pour partager tous les jeux que le clown vous propose ! 🤡


L’ÉQUIPE :

Membres : Guillaume, Loïc, Adrien, Yo et Emmanuel
Temps : 46 minutes
Indices : 2
Date : 11.06.2022

 


L’ENSEIGNE :

The Hostel
Ville : Bordeaux/Talence
Tarif : de 24 à 28 € par joueur
Crédit illustrations : ©The Hostel
Tous nos tests de The Hostel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑