La mystérieuse roulotte – La Course Contre la Montre – La Roche sur Yon (85)

MISSION :

Vous ne savez pas quoi penser de cet appel reçu il y a quelques jours. Vous avez d’abord été ravis d’entendre la voix de votre chère tante Zita, voyante itinérante de sa profession, que vous n’avez pas vue depuis plusieurs mois. Mais lorsque cette dernière vous a annoncé d’un ton grave qu’elle avait lu dans ses cartes qu’un événement tragique était sur le point de se produire, l’inquiétude s’est mêlée à la joie. Bien décidés à lever le voile sur ce mystère, vous acceptez de l’aider et de lui rendre visite dans sa roulotte… mais tout ne va pas se dérouler comme prévu.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Fantastique
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 11 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 89%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La thématique
  • Les décors
  • L’effet wahou
  • Les mécanismes ponctuant l’aventure

Les points négatifs :

  • Qui a barboté le bracelet de tata Zita ?
  • Peut-être une ou deux énigmes dans la partie de transition

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur avenir (ou pas)
  • Pour ceux qui cherchent une thématique différente

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Oui

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous revoilà en Vendée pour une nouvelle tournée escape. Et comme l’an dernier, nous commençons par La Course Contre La Montre. Nous avions adoré l’hôtel des oubliés, c’est donc tout naturellement que nous avons réservé la dernière création en date : La Mystérieuse Roulotte. Notre but est de venir en aide à tata Zita, voyante de profession, qui aurait eu un tirage de cartes malheureux. Il faut donc l’aider et plus que ça, il faut la sauver. C’est donc au sein de sa roulotte que vous allez mener votre enquête. Plus qu’une enquête d’ailleurs, on pourrait presque parler de voyage initiatique grâce à la belle surprise qui vous attend et une certaine dualité qu’il vous sera amené à voir.

Bien entendu, pas de spoil dans cet article donc il est difficile de décrire ce que vous allez vivre. Néanmoins, l’entrée en matière correspond totalement à ce que j’attends d’une roulotte, les couleurs, la superficie, les objets trouvés. Une belle réussite de ce côté pour ce thème qui sort du commun. Par la suite, vous allez être surpris par ce qui est proposé côté gameplay mais je vous laisse le soin d’aller le découvrir par vous-même car c’est quelques chose que j’ai très peu vu et qui fait son petit effet.

Pour ce qui est des énigmes, elles sont toutes très bien intégrées dans le jeu. La plupart sont assez classiques dans l’ensemble, variées et ne constituent pas une grande difficulté. Certaines pourront d’ailleurs se réaliser en parallèle et être un groupe de 4 sera peut-être la meilleure option pour être le plus efficace. Quelques énigmes sont cependant plus complexes à appréhender, car même si l’on comprend à peu près le fonctionnement, il faut trouver la bonne méthode de résolution. La communication et l’écoute seront de grands atouts pour réussir à passer ces moments de jeu. Bien entendu, il y aura un peu de fouille, mais pas trop importante et pas vicieuse, ce qui n’est pas pour nous déplaire. De plus, votre jeu sera ponctué tout du long de différents mécanismes permettant les ouvertures des différents objets, cela apporte aussi un peu d’originalité et ils sont agréables à voir. Dans cette salle, vous découvrirez peu de cadenas mais qui sont, eux aussi, intégrés dans le jeu au regard de leurs emplacements. L’ensemble est cohérent, très fluide, et ne posera pas de grosses difficultés, hormis certaines énigmes jouant avec “la physionomie” de la salle ajoutant cette légère difficulté.

Nous avons donc passé un bon moment en compagnie du chat de tata Zita, Philo, qui vous aidera si jamais vous bloquez un peu trop. Cette salle est originale sur bien des aspects, le thème proposé mais aussi par la façon dont celui-ci est abordé, et par la côté ésotérique que vous serez amenés à découvrir ainsi que par la topologie des lieux. Bref, vous allez découvrir plein de petites surprises dans ce scénario qui nous montre que l’on peut encore et toujours se renouveler dans le monde de l’escape.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A FRANÇOIS :

“Un thème original pour une salle très jolie et très agréable. Les énigmes sont cohérentes et contribuent à nous maintenir dans l’ambiance. Néanmoins, j’aurais aimé aller plus loin dans la magie et l’imaginaire. Une salle idéale pour découvrir les escape games.”


L’ÉQUIPE :

Membres : François, Adrien et Guillaume
Temps : 39 minutes 52 secondes
Indices : 2
Date : 16.08.2022

 


L’ENSEIGNE :

La course contre la montre
Ville : La Roche-sur-Yon
Tarif : 20,5 à 35,5 € par joueur

Crédit illustrations : ©La course contre la montre

Tous nos tests dans cette enseigne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑