MISSION :
En 1475, le capitaine Karuba et son équipe d’archéologues partirent vers le nouveau monde à la recherche d’un trésor d’une valeur inestimable.
C’est en 1478 ils revinrent de la région du Yucatan, avec dans leurs cales moultes bijoux, pierres précieuses, or ainsi que la célèbre figure aztheque Chimalma, déesse de la fertilité, de la vie et de la mort.
À peine engagé dans l’estuaire de la Gironde le navire fût attaqué par des pirates, pillant l’intégralité du bateau.
Cependant, le capitaine Karuba réussi à fuir à la nage avec son bien le plus précieux. Il s’échoua donc à environ 75 nautiques de sa destination, sur le rivage de Châtelaillon-Plage.
Depuis lors, jamais son capitaine ni son trésor n’ont été retrouvé.
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Archéologie
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
– COOPÉRATION : Secondaire
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 84%
EVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
NON
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- L’immersion
- Une manipulation en particulier
- La variété des énigmes
- Le souci du détail
Les points négatifs :
- Le brief dans la boutique
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour faire un escape en famille en vacances
- Pour les adeptes de jeux de société qui veulent aller plus loin encore
- Pour ceux voulant se la jouer Indiana Jones
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Gratuit dans la rue
- Accès PMR : Non
- Collation : Non
L’AVIS DU GROOM :
Nous voici de retour chez Let’s Go Game, boutique de jeux de société, qui propose aussi deux escape games. J’avais déjà testé le tome 1, La jungle hostile, l’an dernier et cette fois-ci, on s’attaque au temple maudit.
Pour la petite anecdote, cette session n’était pas prévue, mais étant en vacances avec mes grand-parents, j’ai voulu leur faire tester leur 1ère salle et leur montrer ce que je faisais si régulièrement. Ne sachant pas à quoi s’attendre vraiment, mon grand-père était un peu réticent et ma grand-mère intriguée, donc il fallait tenter, quitte à ne pas sortir ! En même temps, à 87 ans et 83 ans, ce n’est pas tout jeune pour réaliser un premier escape… mais ils ont une âme de joueurs et d’animateurs donc ça va le faire… Et pour couronner le tout, j’ai tout de même emmené ma fille de 3,5 ans, afin d’avoir un beau delta au niveau de l’âge des participants !
Pour ce qui est du briefing, étant avec deux débutants, nous avons eu le droit à un brief complet et bien expliqué. Le seul bémol est toujours le fait d’être dans la boutique de jeu au milieu des clients qui tournent entre les rayons.
Mais revenons à notre histoire. La jungle et le temple sont liés par une histoire commune. Celle de Karuba qui a découvert des trésors, mais les a perdus en route du côté de Chatellaillon…
Notre aventure débute donc aux abords d’un temple pour récupérer une statuette sacrée pouvant procurer vie et mort à celui qui la possède ! On se retrouve donc à fouiller dans les affaires du campement en bois et toiles ainsi qu’un sol sableux. Une table, des cartes, des caisses en bois, des symboles, des bidons et même une moto, la même que celle d’Indiana Jones dans l’un des films de la saga (je ne divulgâche rien, c’est sur la photo de présentation de la salle) agrémentent les décors qui sont réussis et nous immergent bien dans le jeu. Bref un bon point pour l’immersion encore une fois. Vous vous doutez d’ailleurs que nous allons rentrer dans ledit temple, lui aussi simple et efficace dans la création de l’immersion. Le tout avec une lumière tamisée via quelques lampes disséminées dans le campement.
Pour ce qui est des énigmes, vous allez trouver pas mal de manipulations tout au long du jeu. Certaines sont assez classiques et que l’on retrouve pas mal dans cette thématique. Pour d’autres, il y a un peu d’originalité et des actions funs à réaliser. Mention spéciale pour une manipulation encore jamais vue jusqu’à présent. Elle demande un peu de concentration et de mémorisation, mais elle est vraiment agréable à réaliser et, comme je le disais, c’était une nouveauté pour moi. Bien entendu, comme il s’agit d’un camp et que vous vous retrouvez dans le lieu de vie d’une précédente expédition, vous y trouverez aussi pas mal de cadenas fermant les différentes malles et caisses notamment. Rien de bien dérangeant au regard du thème. Je ne vous ai pas parlé de la fouille qui est, bien entendu, présente avec l’observation et bien dosée, sans être trop fourbe. Et heureusement que j’ai amené ma fille qui a aimé chercher les quelques éléments ainsi que les grands-parents qui ont été meilleurs que moi sur ce point-là. Pour ce qui est de la réflexion, il n’y a pas de choses trop compliquées à faire, on reste dans des énigmes qui tournent bien, qui se comprennent assez aisément une fois que l’on a tous les éléments en main. Le jeu est d’ailleurs linéaire, ce qui permet à tout le monde de bien suivre le déroulement de celui-ci.
Le principal est que mes grands-parents ont vraiment apprécié le jeu et que cette découverte les a enchantés ! Si bien que la 1ère question de mon grand-père au retour du Game Master a été « on a réussi en combien de temps ? » signe qu’il a bien été pris dans le jeu (en effet ici les groupes vont au bout du scénario même s’ils mettent plus d’une heure : ce qui peut engendrer quelques retards d’une session à une autre parfois). Bref, ne sachant pas à quoi s’attendre, ils ont été agréablement surpris par l’immersion et le jeu. Et de mon côté, je suis réellement heureux d’avoir pu leur faire découvrir ma passion donc mission réussie pour Let’s Go Game.
J’en ressors aussi avec une bonne impression, je crois même avoir préféré cette salle à la jungle car même si l’immersion est bonne dans les deux, j’ai trouvé les énigmes plus contextualisées dans l’ensemble, de belles surprises via des éléments de décors, une manipulation et éléments de jeu.
Et j’en parlais dans mon précédent article, le fait de récupérer les artefacts de chacune des deux salles amènes à une réaction qui m’a donc été dévoilée et qui est … (vous croyez vraiment que j’allais vous le dire !!!!!)
LE GROOM DONNE LA PAROLE A CLAUDE :
« Qu’est-ce qu’un escape ? J’ai découvert cette année. C’est formidable, mais il faut y aller avec un expert, tout seul, c’est impossible. Il y a des cachettes partout et aussi des cadenas. Les combinaisons sont à trouver avec des énigmes. C’est coriace. Enfin, c’est prenant. 54 minutes pour des débutants avec une petite de 3,5 ans. À Chatel, nous sommes des champions »
L’ÉQUIPE :
Membres : Adrien, Zélie, Claude, Jeannine & Anaelle
Temps : 54 min 6 secondes
Indices : 1
Date : 24.07.2023
L’ENSEIGNE :
Let’s Go Game
Ville : Chatelaillon-Plage
Tarif : 25 à 30 € par joueur
Crédit illustrations : ©let’s go game
Tous nos tests dans cette enseigne
Laisser un commentaire