La disparition de Sherlock Holmes – Exit – Iello [Jeu de société]

MISSION :

« Bonjour Messieurs-dames, veuillez m’excuser de vous déranger à une heure aussi matinale. Je suis le docteur John Watson, l’assistant du détective Sherlock Holmes. Vous avez certainement déjà entendu parler de lui dans le cadre de l’affaire des Baskerville. La police s’appuie énormément sur son aide. Ce qui nous mène à la raison pour laquelle je viens vous consulter : Holmes a disparu sans laisser de traces et je me vois bien incapable de le retrouver. Sa disparition bouleverse nos projets, car nous avions prévu d’enquêter sur un enlèvement en Suisse ». Il marque une pause pour reprendre son souffle, avant de continuer : « Je suis désespéré. Je suis médecin, assistant d’un détective, mon rôle n’est pas de découvrir où il se cache. Il existe des personnes plus qualifiées pour cela. C’est pourquoi je viens à vous. Après Holmes, vous êtes les détectives les plus réputés de Londres. Accepteriez-vous de m’aider à le retrouver ?C’est vrai ? Fantastique ! Puis-je alors vous prier de vous rendre au domicile de Mr Holmes ? Il y a laissé une lettre à mon attention que j’aimerais vous montrer avant que vous ne commenciez vos recherches. »

Acheter la disparition de Sherlock Holmes – Exit chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 45 à 90 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 86%


ÉVALUATIONS :

Contexte : Dans une démarche de transparence, nous précisons que ce jeu nous a été fourni via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et nous conservons notre liberté de jugement sur le jeu concerné.

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES 90%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 80%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 75%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 90%

ILLUSTRATIONS 100%

AMBIANCE SONORE Non Evaluable


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La narration
  • Les lieux
  • Tout le début de l’aventure
  • Des manipulations sympa

Les points négatifs :

  • La dernière partie de l’aventure
  • Des énigmes capillotractées

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les fans du résident du 221b Baker Street
  • Pour le côté narratif et les énigmes sympas

ASPECTS PRATIQUES :

  • Jeu à usage unique

undefined L’AVIS DU GROOM :

Voici le dernier opus de la gamme EXIT, on se lance cette fois-ci à la poursuite de Sherlock Holmes qui a disparu. Au niveau matériel, on retrouve les sempiternelles cartes et la roue pour décoder, mais aussi des documents « lieux » à déplier, comme on avait pu en trouver dans Le Bandit de Fortune City et dans lesquels on va se déplacer au cours du jeu. On trouve aussi deux armoires et tiroirs à monter pour un effet 3D comme dans le retour à la cabane abandonnée. À cela s’ajoute d’autres documents papiers, des tiges en bois et de nouvelles cartes.

Une fois les armoires montées, on peut démarrer. Les règles restent inchangées et le déroulement reste lui aussi identique. Seule différence, les cartes « message personnel » que vous aurez dès le départ, mais que vous ne pourrez regarder qu’à un moment dans la partie.

Pour débuter, on ouvre le premier livret lieu et c’est parti, les énigmes s’enchainent au début sans trop de difficulté, on comprend le principe de chacune d’elles, on est encore une fois surpris par des petits effets bien faits notamment avec l’énigme de la tasse, celle de l’éventail ou des tiroirs. Bref, plein de petites manipulations ingénieuses et qui ne font pas de répétition avec les boites précédentes. On retrouve, bien entendu, quelques énigmes hors du cadre, mais on en a l’habitude, donc rien de bien difficile à réaliser. Bref, aucun problème jusqu’à la moitié, mais ensuite, on a trouvé les énigmes bien moins explicites, plus tirées par les cheveux.

Commençons avec les cartes « messages personnels » pour lesquelles je n’ai pas trouvé un grand intérêt, j’ai même à peine compris le principe et leur utilisation. Cela nous m’a dérangé dans le fait de ne pas arriver à bien les utiliser. En regardant la solution, je comprends le principe, mais de notre côté, nous ne les avons finalement pas vraiment utilisées et sommes allés droit au but pour l’énigme correspondante. Il en va de même pour un effet d’optique dans le bureau de la victime qui n’est pas ultra-explicite, notamment avec le fait de positionner. Pour ce qui est de « l’arrière » du dernier bâtiment, j’ai trouvé cela un peu capillotracté (à la sauce Exit, mais tout de même). Et je passe l’énigme des Bakerstreet Boys qui selon moi n’est pas compréhensible pour un joueur qui ne ferait aucune erreur depuis le début du jeu et qui n’aurait jamais joué à un jeu de la gamme. Enfin, il en va de même pour trouver le coupable de l’affaire avec une résolution qui n’apporte certes qu’un bonus dans le jeu, mais qui fera appel à votre observation tout au long du jeu qui devra être (plus que) très fine, à la Sherlock me direz-vous… mais franchement ça relève du petit détail et je me demande combien de personnes seront aptes à trouver, avec la véritable résolution, le bon coupable.

Je reste donc sur ma faim en termes d’énigmes. Cela partait très bien, on a pris beaucoup de plaisir dans la première partie du jeu, mais ça s’est délité au fur et à mesure de notre avancée. Néanmoins, au niveau de la narration, on suit un véritable fil conducteur, l’enquête est bien construite, on avance de lieu en lieu, à travers Londres, tel un inspecteur qui avance dans ses investigations, c’est donc un point fort du jeu et on sent la réelle évolution de ce côté-là de la gamme.

Bref, il y a de tout dans cet opus, du bon et du moins bon. C’est dommage, car toute une partie du jeu est vraiment qualitative, mais les inégalités par la suite font que ce n’est pas ma boite favorite. On ne peut pas toujours être satisfait. Je n’ai aucun doute sur le fait que les prochaines boites seront de nouveau plus homogènes en termes de jeu. Personnellement, j’attends la sortie d’un prochain Exit puzzle, ça fait longtemps même si vraisemblablement la prochaine boite sera de nouveau une boite exit de ce format.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien et Marine
Temps : 95 minutes 22 secondes
Indices : 4
Date : 24.12.2023


L’ÉDITEUR :

Iello
Tarif : environ 15 €
Crédit illustrations : ©iello
Tous nos tests de la gamme Exit
Acheter la disparition de Sherlock Holmes – Exit chez Philibert

Un commentaire sur “La disparition de Sherlock Holmes – Exit – Iello [Jeu de société]

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑