MISSION :
Votre vieil ami John Weston a besoin de vous pour sauver sa petite ville de Tombstone ! Il n’a plus les moyens financiers de continuer à faire vivre la petite bourgade…
La seule solution serait de la faire classer ! Pour cela il décide de vous envoyer dans le Saloon du vieux Billy Wild dans l’espoir de remettre la main sur le traité d’une fameuse bataille du Général Custer.
John va essayer de retenir l’huissier pendant une heure. Il vous demande de convaincre le vieux Billy Wild de vous laisser fouiller son Saloon ! Mais attention, ce Barman un peu fou s’est fait fort de protéger sa ville… Il pourrait très bien vous enfermer si vous n’arrivez pas à le convaincre !
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Cambriolage
LANGUES : Français
COMPOSITION : 2 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
– COOPÉRATION : Modérée
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 86%
EVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
NON
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Le game mastering
- La variété des énigmes
- Le game mastering
- L’humour
- Le game mastering
Les points négatifs :
- Des énigmes assez classiques dans l’ensemble
- Un petit anachronisme
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour ceux qui aiment les jeux avec du dynamisme
- Pour se mettre dans la peau de Billy The Kid ou Calimity Jane
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Gratuit sur place
- Accès PMR : Non
- Collation : Non
L’AVIS DU GROOM :
Suite à la salle bonnet d’âne que nous avons fini dans un temps record (mais sans le record) nous enchaînons avec le saloon.
Commençons par la description du lieu. On commence à l’extérieur, mais impossible de rentrer par les portes battantes caractéristiques en début de partie. On y retrouve ce que l’on cherche : tout en bois, de la paille, des tonneaux, des avis de recherche et autres éléments pour l’extérieur. Pour l’intérieur : le bar avec de quoi boire, des tables pour jouer aux cartes. Bref, un petit saloon bien réalisé sans trop de fioriture et qui passe bien même si je le trouve un poil petit et en même temps l’aventure est limitée à quatre personnes ce qui est une bonne chose.
Au niveau des énigmes, on retrouve là encore des classiques, des choses pas si complexes quand on a l’habitude de jouer, même si certaines énigmes demandent un peu plus de réflexion. Il vaut mieux être bien organisé pour certaines. On découvre aussi une petite manipulation qu’on aime toujours voir. Donc, je dirais que l’on est sur un niveau intermédiaire au niveau des énigmes.
Mais l’attrait de cette salle ne réside ni dans les énigmes, ni dans les décors. Le gros plus de cette salle est le game mastering qui est au top. Je ne m’attendais pas forcément à voir ce type de mastering notamment dans une salle de la franchise Escape Yourself qui reste généralement dans des normes assez classiques. Là, il y a une véritable valeur ajoutée via ce rôle. Cela va d’ailleurs rendre la salle un poil plus complexe, car notre “hôte” intervient très régulièrement, ce qui peut parfois nous interrompre dans un schéma de pensée. Le ton donné à cette salle est parfait. Beaucoup d’humour via certaines interactions. Je vous conseille d’ailleurs de rentrer dans le roleplay, d’être à l’écoute, d’interagir, car cette salle est beaucoup plus fun comme ça. On a passé un super moment et on a même réalisé une action (facultative et qui n’aide en rien à la résolution de la salle) au sein de ce rôle play que je n’avais jamais faite dans un escape. Attention de ne pas vous faire surprendre, ça a été le cas pour l’une d’entre nous !
À cela s’ajoute une quête secondaire, que nous avons réussi cette fois-ci pour accéder à un petit cadeau et tout ça dans un temps record que nous détenons maintenant !
On a donc tous passé un super moment dans cette salle (avec un record en prime) qui nous a agréablement surprise via le jeu qu’elle propose en termes d’interaction qui ajoute une autre dimension à cette salle sans quoi celle-ci serait très classique. Alors bravo pour ça et je trouve d’ailleurs dommage que seule la franchise d’Escape Yourself Chartres propose cette salle en France ! À bon entendeur…
Notez que d’autres scénarios existe dans cette enseigne dont certains que nous avons testé sur Tours : Faites sauter la Banque et le manoir d’Ernestine.
LE GROOM DONNE LA PAROLE À FLORENT :
« Abandonnés volontairement devant une porte de Saloon, il ne nous restait qu’à entrer joyeusement dans cette salle particulièrement bien décorée et surtout bien animée par la patronne de l’établissement.
Cette salle n’est pas particulièrement grande, mais elle a beaucoup de ressources avec ses mécanismes de qualités et ses énigmes bien faites. L’immersion y est très réussie.
Seul un léger anachronisme est à déclarer, mais il n’enlève rien à la prestation de cette salle magnifique.
Enfin, une quête parallèle est venue pimenter le jeu avec un accent sur la fouille et nous nous y sommes donnés à cœur joie. »
L’ÉQUIPE :
Membres : Adrien, Florent, Elodie, Laurine
Temps : 38 minutes 40 secondes
Indices : 1
Date : 17.02.2024
L’ENSEIGNE :
Escape Yourself Chartres
Ville : Chartres
Tarif : de 22 à 28 € par joueur
Crédit illustrations : ©escape yourself chartres
Tous nos tests de cette enseigne
Tous nos tests chez Escape Yourself
Laisser un commentaire