Mission Space Pirates 2 : Opération Sauvetage ! – The Room- Saint-André-de-Cubzac / Bordeaux (33)

MISSION :

Embarquez une seconde fois à bord de l’Earth Watch, vaisseau de surveillance satellitaire appartenant à la compagnie internationale Earth Watch Surveillance Corporation, pour une opération de sauvetage.

NB : Nous vous conseillons de faire l’épisode 1 en premier. Ce scénario se déroule dans les mêmes décors. D’ailleurs, l’enseigne ne vous donnera le résumé qu’à l’issue de la première mission.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Science fiction / Fantastique
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 70 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Difficile
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Difficile
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 93%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
 OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

DÉCORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Retrouver la salle connue, mais avec de nouvelles surprises
  • Le gameplay
  • Le dynamisme de la salle
  • Le final

Les points négatifs :

  • euh :-/
    bonne question à part le fait qu’on voudrait y vivre une 3ème aventure

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui ne seront jamais astronautes
  • Pour ceux qui n’ont pas la tête dans les étoiles
  • Pour les débrouillards

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Parking gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Oui

undefinedL’AVIS DU GROOM :

Suite à la mission Space Pirates 1 nous enchainons avec le deuxième épisode : mission sauvetage. Comme nous le disions dans le 1er article, nous entrons dans la même salle. La question est : The Room va-t-il réussir à se renouveler et à nous proposer une mission tout aussi qualitative que la première ?

D’entrée de jeu, juste après le briefing vidéo, on se fait cueillir par un événement inattendu à notre grande surprise… et dès ce moment, on se dit que l’on va encore passer un bon moment. Nous entrons donc de nouveau dans le sas de départ, parfaite mise en jambe de la salle ; je ne vous donne pas notre but de mission vu que l’enseigne ne vous le donnera qu’une fois le 1er épisode réalisé. D’ailleurs, sachez que si vous réalisez, comme nous, les deux scénarios à la suite, la salle ne sera pas rangée entre temps, ce qui augmente l’immersion. D’ailleurs nous n’allons pas revenir sur l’immersion et les décors que nous avons décrits dans le 1er article, mais pour résumer tout de même on donnera les mots suivants : épuré, futuriste et plein de surprises. Je pense même que l’on peut dire que l’immersion est encore un cran au-dessus pour cette seconde partie (pas simple à faire finalement quand on connait déjà les décors alors bravo).

La mission est dans la continuité de la première, on retrouve des procédures à appliquer, il faut trouver quelques objets et encore une fois les manipulations sont au cœur du jeu. Peu de fouille finalement, un peu de réflexion, mais surtout beaucoup de chose à faire, parfois en parallèle et parfois de façon plus linéaire. Néanmoins, malgré cette continuité, il n’y a pas de redite dans les énigmes et actions : l’aventure est 100% différente dans le jeu. Vous allez même découvrir plein de nouvelles surprises, mais je ne peux rien vous dire pour ne pas vous gâcher ne serais-ce que le premier jeu. En tout cas, il y a plein d’éléments qui étaient déjà sous nos yeux et que nous n’avions même pas vu réellement et vous découvrirez d’autres parties de la salle que vous ne soupçonniez même pas. Vous n’aurez aucun répit dans cette mission qui propose un grand nombre d’actions à réaliser faisant appel à vos talents de réparateur, d’observateur en ayant toujours une bonne communication. Vous ne trouverez d’ailleurs pas ici de jeu de type essai/erreur comme dans la première mission car ici tout coule de source. Les énigmes sont d’ailleurs très fluides et on a vraiment cette impression de progresser vers le but final tout au long du jeu.

Mais parlons justement du final cette mission : au fil de la partie, nous avons un but précis (et non je ne vous le dis pas). Une fois ce but réalisé, vous allez vivre une fin épique avec notamment de super effets spéciaux. On se croirait dans un jeu vidéo grandeur nature. Ce final vous demandera une concentration de tous les instants, vous sentirez la pression sur vos épaules pour mener à bien cette mission finale et la cohésion de groupe sera votre meilleur atout pour réussir. Attention, si tous ces éléments ne sont pas réunis, vous pourrez même faire échouer la mission (même si vous allez au bout de l’aventure). Mais une chose est sûre, The Room a su réaliser un final en apothéose et jusqu’à la fin, pris par le jeu, nous sommes surpris. Il s’agit donc d’une très belle conclusion de ces deux fois 70 minutes de jeu… et encore une fois au regard du nombre d’actions à réaliser, on comprend pourquoi les missions sont de 70 minutes.

Cette nouvelle mission apporte donc son lot de surprises tout au long de votre progression, bien entendu vous aller évoluer dans les mêmes décors que la première aventure mais en utilisant d’autres objets, d’autres parties du vaisseau ce qui fait une belle continuité et surtout aucune redondance entre les deux jeux. Bien entendu, vous retrouverez des protocoles à exécuter et toujours un grand nombre de manipulations très différentes les unes des autres et, encore une fois, on ne peut que vous conseiller de venir dans cette enseigne pour réaliser les deux scénarios et pouvoir accéder à cette fin en apothéose.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A LOIC :

“On enchaîne : même salle mais mission différente qui nous promet son lot de surprises du début à la fin… Je ne suis généralement pas fan des thèmes SF ou souvent ont se perd à réaliser des procédures un peu ‘pompeuses’ pour avancer… Et bien avec cette 2ᵉ aventure Space Pirate (ainsi qu’avec la 1ere par la même occasion), je suis réconcilié avec le genre, notamment grâce à l’originalité, la diversité des énigmes et les décors plutôt réussis. Notez que la coopération sera indispensable pour atteindre la fin de votre mission. C’est en ça, que l’on reconnaît une bonne équipe ! 😉


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Loïc, Emmanuel et Guillaume
Temps : 54 minutes 50 secondes (sur 70 minutes)
Indices : 1
Date : 12.06.2022

 


L’ENSEIGNE :

The Room
Ville : Saint-André-de-Cubzac / Bordeaux
Tarif : De 22 à 27 € par joueur
Crédit illustrations : ©The Room
Tous nos tests de The Room

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑