Robin des Bois – Escape Yourself Le Mans – Le Mans (72)

MISSION :

An de grâce 1199. Le Prince Jean, l’usurpateur, s’est emparé du trône de Richard Cœur-de-Lion. Afin de démontrer sa puissance et sa mainmise sur le royaume, il organise un grand tournoi d’archerie, y invitant les meilleurs tireurs d’Angleterre.
Robin des Bois, le célèbre hors-la-loi, est bien décidé à y participer, et à y semer une belle pagaille. Vous faites partie de ses Joyeux Compagnons, et il a une mission bien particulière à vous confier.
Pendant qu’il attirera l’attention du Prince et de ses gardes au tournoi, vous allez en profiter pour vous faufiler dans le château, afin d’y dérober la couronne de Richard, le souverain légitime. Robin ne pourra probablement pas occuper les gardes plus d’une heure, donc il va vous falloir faire preuve de ruse et de hardiesse pour éviter la potence !


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Historique/Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 91%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les différentes manipulations
  • Le mobilier
  • Les easter eggs
  • La dernière énigme

Les points négatifs :

  • Peut-être trouver un autre moyen que l’écran pour donner les indices
  • Sinon on cherche encore

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les fans de Robin de Locksley
  • Pour le côté familial
  • Pour les joueurs habiles

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefinedL’AVIS DU GROOM :

Dernière salle de notre périple Manceau. Après avoir récupéré le codex et s’être sauvés d’une invasion Alien, on enchaine avec la dernière salle d’Escape Yourself proposée au Mans. Enfin pas tout à fait la dernière puisque qu’il y a également la salle Vaudou, mais nous l’avions déjà réalisée du côté d’Escape Yourself La Rochelle.

Nous enchainons donc avec Robin des Bois, briefing plus classique car directement au sein de l’accueil. Notre but : récupéré la couronne du roi pour mettre des bâtons dans les roues au Prince Jean. On s’infiltre donc dans le château pour la dénicher.

Nous entrons et découvrons une super ambiance de jeu. Le mobilier qui a été récupéré est vraiment top et fait tout le charme de la salle : une belle table en bois massif, un beau buffet en bois, une cheminée, les trônes et d’autres surprises par la suite. Les murs qui entourent la pièce sont aussi bien réalisés et donnent un bel effet pierre ce qui fait que nous sommes tout de suite immergés dans l’aventure. Très vite on va aussi découvrir un jeu qui fait que nos yeux pétillent d’avance, mais je ne vous parlerai pas de ce moment de fun pour vous laisser la surprise. Le tout est agrémenté d’une petite musique d’ambiance médiévale. D’ailleurs, tout au long du jeu, on découvre plusieurs Easter Eggs liés aux films et notamment à celui avec Kévin Costner. Bref, on valide l’immersion.

Pour ce qui est du jeu, on nous a prévenus que c’est une salle familiale donc pas de grosses difficultés apparentes, mais finalement pas tant de fouille que ça, ce qui est généralement le cas pour des salles de niveau débutant. Il s’agit aussi d’une salle avec un bon nombre de cadenas à ouvrir et clefs à trouver. Néanmoins, les manipulations pour accéder aux différents codes ne sont pas en reste : elles sont nombreuses et on a vraiment aimé les réaliser. Bien plus que des manipulations vous allez devoir faire preuve de dextérité et on aime toujours ça. Le gameplay en est impacté très positivement. Vous aurez aussi quelques énigmes de réflexion, mais encore une fois adaptées à la famille, donc aucune difficulté de ce côté-là. Mention spéciale pour la dernière d’entre elles qui fait partie des classiques déjà vues et parfois même revues mais qui a su utiliser un élément de jeu original. Belle trouvaille et belle imagination qui a bien clos notre session.
En revanche, on cherche toujours la petite bête, si on avait un petit bémol à émettre ça serait l’écran pour donner le temps et les indices alors qu’un sablier est présent dans la salle. On pourrait imaginer que notre GM soit un compagnon faisant le guet (Petit Jean peut-être) et nous glisse ou souffle des indices par la porte. Mais on chipote surtout que nous n’avons pas vraiment eu besoin d’aide durant notre session donc on a oublié cet écran.

Je ne sais pas comment vous expliquez que l’on a adoré cette salle alors qu’à première vue on pourrait se dire que celle-ci est simple et commence à dater un peu. L’immersion, avec le mobilier notamment, nous a emporté dans le jeu. Les énigmes sont fun, variées avec beaucoup de manipulations, tout s’enchaine avec fluidité et une des surprises nous a envoyé une flèche en plein cœur. Et même si, de base, nous ne sommes pas vraiment la cible de joueurs pour cette salle, être le compagnon de Robin de Locksley durant ces quelques minutes nous a séduit. On peut même dire que c’est notre coup de cœur de la journée. Comme quoi une salle peut être simple mais très efficace. Et puis quand on nous annonce en sortant que l’on a le record de la salle, c’est une satisfaction supplémentaire.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À EMMANUEL :

” “Robin des bois” réunit tout ce que l’on peut attendre d’un bon Escape game : fouille, manipulation, réflexion, bien entendu… même votre dextérité sera mise à l’épreuve ! Si cette salle est à priori destinée aux familles, elle plaira également aux joueurs plus initiés. Les décors sont qualitatifs (le mobilier notamment est superbe 🤩) et les énigmes proposées sont fluides : Que du bonheur ! “


L’ÉQUIPE :

Membres : Emmanuel, Adrien, Julie, Loïc,
Temps : 35min 05sec
Indices : 1
Date : 20.03.2022

 


L’ENSEIGNE :

Escape Yourself Le Mans
Ville : Le Mans
Tarif : De 22 à 26€ / personne
Réduction pour les moins de 14 ans et étudiants
Carte de fidélité
Crédit illustrations : ©escape yourself
Tous nos tests de cette enseigne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑