MISSION :
Voyagez aux confins de l’espace guidés par un mystérieux signal.
Des artefacts ont permis de découvrir un signal extra-planétaire situé dans la constellation d’Andromède. Vous faites partie de l’équipage du Yinhexi, un vaisseau d’exploration franco-chinois qui vient d’arriver en 2131 à proximité d’une planète inconnue. Votre sommeil en cryostase est brutalement interrompu et vous comprenez que la mission va démarrer plus tôt que prévu…
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Science Fiction/Fantastique
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 6 à 12 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 120 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
– COOPÉRATION : Indispensable
– LINÉARITÉ : Peu Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 95%
EVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
PREMIER CONTACT
ESPACE D’ACCUEIL
DEBRIEF
EFFET WAHOU :
PLUSIEURS
LES ÉNIGMES :
COHÉRENCE
ORIGINALITÉ
VARIÉTÉ
GAMEPLAY
L’IMMERSION :
HISTOIRE/BRIEF
DÉCORS
AMBIANCE SONORE
GAME MASTERING
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- L’immersion globale
- Les différents espaces
- Les rebondissements
- L’ensemble des actions
- La fluidité même à plus de 6 joueurs
- Le lien avec les autres salles de l’Agence
Les points négatifs :
- Le décor de l’un des derniers espaces
- Une petite latence à certains moments
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour les voyageurs spatio-temporels
- Pour les fidèles d’Escape Time
- Pour ceux voulant s’envoyer en l’air
- Pour tous ceux voulant du renouveau en terme d’aventure
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Gratuit sur place
- Accès PMR : Non
- Collation : Non
L’AVIS DU GROOM :
Après être passé à Escape Time Le Mans, puis à Vendôme, et avoir réalisé l’Escape Night, nous revoilà à Escape Time Tours tout juste 2 ans après notre dernière visite. Rien n’a changé au sein de l’accueil de l’enseigne et on aime toujours passer dans ce couloir temporel dès notre arrivée. Notre mission va alors commencer. Formant un groupe de 8 dans cette aventure taillée pour 6 à 12 joueurs, ma première interrogation est de savoir si nous n’allons pas nous gêner. Est-ce que chaque personne va apporter sa pierre à l’édifice ? Vous trouverez la réponse à cette question dans les lignes qui suivront.
Mais venons en à la mission. Pour celle-ci, vous serez affublés de vos combinaisons et vous aurez le choix entre différents rôles : le capitaine, le mécanicien, le psychologue, le soldat et j’en passe. Ces rôles auront une importance relative dans le jeu, le plus fun étant pour chacun d’être dans la peau de son personnage pour ajouter cette dimension roleplay et ainsi vivre la meilleure expérience possible avec ses coéquipiers. Nous avons d’ailleurs pris à cœur chacun de nos rôles, notamment pour réaliser certaines actions ou nous avons envoyé la personne la plus propice à la résolution de celles-ci.
Au démarrage de notre aventure, certains d’entre nous sont encore cryostase, pendant que d’autres se sont déjà réveillés, leurs souvenirs de mission en moins. Dès le départ, nous sommes séparés, en trois groupes, et c’est déjà un bon point, avec chacun des objectifs différents avant de pouvoir se retrouver, le but ultime étant tout de même de se rapprocher de la planète Andromède. Mais parlons de notre vaisseau. Il est immense, environ 100 m2, il y a de la place pour tout le monde, mais certaines zones ne sont pas explorables dans un premier temps. Dans la pièce principale, on découvre une belle vue sur l’extérieur, de la technologie avec des écrans, du câblage, des boutons, des procédures, un tableau de bord de la navette ainsi que les différents « cubes cosmiques » récupérés lors des missions précédentes chez Escape Time (et pas uniquement celles de Tours). Je vous conseille d’ailleurs d’avoir réalisé plusieurs de ces missions en amont pour mieux comprendre le fonctionnement de ces artefacts, cela pourrait vous aider un peu durant votre jeu. De mon côté, j’aime toujours cet univers et la liaison entre les différentes salles de l’enseigne avec une véritable histoire de fond. Mais pour en revenir à l’immersion, vous découvrirez aussi d’autres compartiments de la navette et, par la suite, de nouveaux espaces ainsi que certains effets dont je ne peux pas vous parler pour ne pas vous spoiler, mais toujours est-il que ceux-ci sont vraiment bien réalisés et apportent leur lot de surprises jusqu’à la toute fin du jeu. Si je devais émettre un petit bémol sur l’immersion, ce serait au niveau de l’un des derniers espaces qui, à mon sens, malgré l’immense découverte qui fait son effet, n’est pas encore assez fourni au regard du lieu où nous sommes ainsi que sur quelques légers détails. Néanmoins, tout au long de l’aventure, vous serez accompagnés d’une bande son évolutive ainsi que de plusieurs jeux de lumières et autres effets que je tairai, mais qui augmentent véritablement l’immersion.
Venons-en au jeu. Comme je le disais plus haut, vous êtes divisés dès le départ en différents groupes, chacun doit donc avancer dans sa propre zone et résoudre ses propres énigmes avant de pouvoir rentrer en communication avec les autres pour, par la suite, se retrouver. Mais votre mission vous réserve des surprises impliquant une séparation régulière de l’équipe avec chacun ses propres missions au sein de la mission principale, mais aussi des moments de réflexion en groupe complet : attention de bien communiquer, car lorsque l’on est un grand groupe et que tout le monde veut participer à une énigme, il faut bien s’écouter. Durant cette aventure, il faut aussi accepter de ne pas tout voir, dû aux différentes scissions de l’équipe. Mais l’enseigne a tout prévu et vous aurez tout de même la possibilité de pénétrer dans tous les espaces. Cela rend le jeu assez fluide et je comprends aussi pourquoi être 6 est un minimum, mais je ne vous conseille pas de venir à plus de 8 non plus pour profiter pleinement du jeu. D’ailleurs, en y réfléchissant bien, je pense même que cette salle serait rejouable. En effet, il y a tellement de moments où l’on est séparé qu’il y a plein d’énigmes que l’on ne réalise pas. Bien sûr, il y a quelques énigmes communes, mais je pense qu’en proportion, il y aurait plein de nouvelles choses à découvrir en se séparant à l’inverse de cette première session.
Pour ce qui est des énigmes, ou devrais-je plutôt dire des actions à réaliser, on se rapproche presque plus d’une aventure immersive que d’un escape game en tant que tel. Car oui, dans ce jeu, nous n’avons pas l’impression de résoudre des énigmes, mais plutôt réaliser des manipulations, actionner des éléments, en réparer d’autres ou trouver des moyens de communiquer. Escape Time a réussi à trouver un savoureux mélange qui n’est pas pour nous déplaire. Comme nous sommes répartis dans des groupes différents au cours du jeu, chacun y trouve son compte, surtout qu’il y a une multitude de choses à réaliser, le plus souvent de manière parallélisable. On retrouve un peu de fouille, mais vraiment peu au regard de l’espace que vous allez découvrir, de la réflexion bien sûr via des interfaces à utiliser, du décryptage ou des énigmes un peu plus classiques, mais bien intégrés au jeu. Toutefois, la plus grosse partie réside dans les différentes manipulations à effectuer pour stabiliser la navette et répondre aux différents événements qui vont interférer avec votre mission. Le tout fait que les actions sont plutôt variées, assez bien guidées, et que le gameplay est fort agréable dans son ensemble. Encore une fois, il y a un petit bémol sur certains points. L’équipe avançant en parallèle, si un groupe progresse moins vite qu’un autre, alors, il se peut qu’il y ait un peu d’attente le temps que ce dernier finalise ses actions de son côté.
L’aventure est donc dans l’ensemble assez fluide et une chose est à noter, il n’y a pas de chrono durant votre session. Celle-ci est annoncée pour 2h de jeu, mais vous avez le temps de profiter des lieux, de prendre votre temps. Je la conseille tout de même pour des joueurs confirmés, car la durée de jeu est plus longue et, même si les énigmes ne sont pas forcément très complexes, il faut tout de même avoir l’habitude de bien communiquer et donc de jouer de temps en temps ensemble. D’ailleurs, comme habituellement chez Escape Time, vous aurez un score en fin de partie qui ne prend pas en compte le chrono, mais qui est en lien avec la résolution de la mission, avec la mission secondaire du jeu (car oui, il y a une mission secondaire) et certaines actions à effectuer. Tout le monde arrivera donc au bout de l’aventure, mais pas avec le même nombre de points
J’aurais réellement envie de vous en dire plus sur cette mission, sur les événements, les rebondissements, les différents espaces traversés, les actions, mais je ne peux pas vous spoiler le jeu, vous en savez déjà assez pour comprendre qu’il s’agit d’un incontournable pour les habitués du monde de l’escape. Escape Time arrive donc encore à nous surprendre avec un jeu qui change, qui propose de la nouveauté comme très régulièrement dans cette enseigne dans laquelle je ne me lasse pas de venir et, après calcul, je remarque que j’en suis déjà à 17 sessions réalisées au sein de la franchise (dont les 11 salles de Tours). Maintenant, je n’ai qu’une envie, découvrir la suite des aventures de l’agence et me tourner de nouveau vers Le Mans avec leurs deux missions « Archéon ».
Nouveauté fin 2023 : Andromède : Chapitre 1 – Signal / Chapitre 2 : Expédition
En cette fin 2023, Escape Time a fait le choix de faire évoluer cette salle. Le week-end vous avez la possibilité de réaliser le scénario de 2h comme celui que nous avons vécu mais il y a du changement pour les session en semaine.
Il est maintenant possible, en semaine, de réaliser l’intégralité du scénario en deux chapitres : Signal et Expédition.
Alors qu’est ce qui change ?
Dans un premier temps on reviens sur un format plus classique puisque les deux chapitres font chacun 1h. Le scénario global reste le même mais cette fois-ci, comme l’équipe ne sera pas scindé en deux, vous pourrez alors voir l’intégralité des énigmes ce qui n’étais pas le cas lors des moments de séparation dans l’aventure de 2h. De plus, le fait de venir faire ces chapitres de 1h demande moins de monde. En effet la session est ouverte dès 3 joueurs et non 6 ce qui est parfois plus facile pour monter une équipe. Ce mode de jeu est donc certainement plus adaptés aussi aux joueurs ayant moins l’habitude de réaliser des salles. En effet, le format 2h peut faire peur mais il est vrai que le fait de couper en deux le scénario va aussi retirer cet effet de scinder le groupe avec chacun des missions. Ça sera un peu différent donc a choisir en fonction de votre nombre de joueurs, de vos finances (plus honereux si vous faites les deux chapitre qu’en une fois) mais aussi de ce que vous recherchez comme type de jeu et de vos disponibilités. Il y en aura donc pour tous les gouts et ça sera a vous de choisir.
LE GROOM DONNE LA PAROLE A JULIE :
« Andromède, une aventure futuriste à bord d’un vaisseau spatial dont les décors sont bien maîtrisés. Des panneaux de contrôle un peu partout, des jeux de lumière, une belle superficie sont les éléments clé de cette atmosphère qui vous plonge dans l’aventure aux confins des galaxies. Les énigmes sont très variées, plus ou moins linéaires du fait d’un départ en plusieurs groupes, ce qui fait que tout le monde va vivre l’aventure à sa façon. La suite de l’aventure est tout aussi dépaysante et les rôles attribués à chaque joueur rendent l’expérience d’autant plus immersive. On ne voit pas le temps passer, d’autant plus que nous ne sommes pas pressés par le chrono. J’ai beaucoup aimé ce format pour sa durée plus longue que les salles classiques d’une heure. »
L’ÉQUIPE :
Membres : François, Anne Laure, Julie, Adrien, Elodie, Laurine, Emmanuel, Loïc
Temps : 1 heure 30 minutes / 1000 points
Indices : 1
Date : 11.09.2022
L’ENSEIGNE :
Escape Time Tours
Ville : Tours
Tarif : 39 € par joueur
Crédit illustrations : ©Escape Time
Tous nos tests Escape Time Tours
Tous nos tests Escape Time
Laisser un commentaire