MISSION :
Vous êtes venu ici pour tenter de vous faire recruter par l’agent recruteur du SWAT. Mais, intégrer cette élite ne sera pas chose aisée. Vous allez être mis à contribution lors d’un test grandeur nature afin de désamorcer différentes bombes disperser sur les lieux.
PROFIL DU JEU :
THÈME : Catastrophe
LANGUES : Français/Anglais
COMPOSITION : De 12 à 300 joueurs
ÂGE : /
DURÉE : 120 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
– COOPÉRATION : Secondaire
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 80%
EVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
PREMIER CONTACT
ESPACE D’ACCUEIL
NON EVALUABLE
DEBRIEF
EFFET WAHOU :
NON
LES ÉNIGMES :
COHÉRENCE
ORIGINALITÉ
VARIÉTÉ
GAMEPLAY
L’IMMERSION :
HISTOIRE
DÉCORATION/ILLUSTRATIONS
AMBIANCE SONORE
GAME MASTERING
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Les énigmes pour tous
- L’organisation et la fluidité du jeu pour grand groupe
- La bombe finale
- Possibilité de faire le jeu en anglais
Les points négatifs :
- Une énigme pouvant être résolue de différentes manières
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour les grands groupes, collectivités, entreprises, associations
- Pour les débutants
L’AVIS DU GROOM :
Nouveau test pour un nouveau concept. Le scénario Bomb Alert de CréAlchimie. Cette enseigne ne nous est pas inconnue car nous avons eu l’occasion de jouer plusieurs de ses créations parmi lesquelles une salle d’escape éphémère, le Grenier Oublié, il y a déjà quelques années, ou encore des escapes en ligne réalisés via Genially durant le confinement. Bref, CréAlchimie n’en n’est pas à son coup d’essai et propose tout un panel d’activités (enquêtes, escapes éphémères, party game, courses d’orientation ludiques) pour les grands groupes, à destination notamment des entreprises, mais aussi pour d’autres événements.
Nous avons pu tester ce scénario catastrophe grâce au comité de badminton d’Indre et Loire qui organisait cet événement pour les badistes (oui c’est comme ça qu’on appelle un joueur de badminton) du département. Étant moi-même joueur et compétiteur, j’ai donc pu me joindre à cette matinée de jeu avec une quarantaine d’autres personnes. Vous l’avez peut-être compris, CréAlchimie est mobile pour proposer ses scénarios.
C’est alors que notre agent recruteur fait son entrée. Il nous explique que nous sommes en test pour faire partie de l’élite du SWAT et que pour en arriver là, nous devons passer un test. Pour cela, nous sommes répartis par équipe de 3 à 5 joueurs et allons devoir désamorcer un certain nombre de bombes (10 au total) en décryptant les énigmes au niveau de ces engins explosifs placés à différents endroits dans le bâtiment. Pour permettre une fluidité de tous les groupes et une bonne rotation, nous avons 8 minutes pour venir à bout de chaque mission. Une fois l’énigme résolue, le résultat noté sur sa feuille de route et le temps imparti terminé, on peut passer à la bombe suivante. Impossible de louper la rotation vu qu’un « doux » son se fait entendre pour la signaler aux équipes. Et si vous êtes vraiment sourds, l’équipe suivante saura vous dire que le jeu a tourné en arrivant sur les lieux.
Bien entendu, vous aurez avec vous votre feuille de route ainsi qu’un plan du bâtiment pour savoir comment vous rendre de bombe en bombe. Le tout se déroule donc de manière très fluide pour pouvoir gérer le flux de joueurs et notre chef instructeur passe de groupe en groupe pour le bon déroulement du jeu et donner des indices si besoin. Noter que ce jeu peut d’ailleurs se faire pour des groupes allant jusqu’à 300 personnes puisque le gérant, François, a ce même jeu disponibles en plusieurs exemplaires. Au moment où j’écris ses lignes je sais d’ailleurs que le jeu est en train de se dérouler avec justement 300 personnes donc petite pensée pour François et son équipe face à ce grand groupe. En fonction du nombre de joueurs, il y aura donc plus d’intervenants pour gérer les équipes. Et petit plus que j’ai failli oublier : le jeu est totalement réalisable en anglais.
Qu’en est-il du jeu en lui-même et des énigmes ? On arrive sur le lieu de notre première bombe. On y trouve une mallette que l’on ouvre, on résout l’énigme (ou pas) et on referme le tout pour l’équipe suivante avant d’attendre la fin des huit minutes si on a été rapides. Et ainsi de suite durant les 80 minutes de jeu. Pour ce qui est des énigmes, on retrouve des grands classiques dans l’ensemble. Tout n’est pas forcément simple, car certaines demandent de la manipulation et d’autres de la réflexion à différents niveaux ou encore de l’observation. Il y en a donc pour tous les goûts et chaque membre de l’équipe aura le temps de proposer une idée pour la réalisation. Toutes les énigmes sont variées et font appel à différentes logiques. L’une d’entre elle demande une connaissance, mais je ne vois pas comment il serait possible que, sur un groupe, personne ne puisse l’avoir.
Bien entendu, ce type de jeu convient plus à des débutants dans le monde du jeu d’énigmes qu’à des habitués qui sauront vite résoudre les énigmes proposées. Je me suis d’ailleurs mis un peu en retrait dans mon groupe pour laisser faire mes camarades de jeu. C’est d’ailleurs intéressant de voir le fonctionnement et la pensée de joueurs moins habitués avec des logiques totalement différentes. Vous comprenez aisément que, de mon point de vue, l’ensemble des énigmes m’a paru assez simple, mais lorsque je regardais d’autres équipes pour analyser un peu le jeu, et bien, je me suis aperçu que, finalement, nous n’avons pas tous la même manière de fonctionner et que certains sont vraiment en galère quand il s’agit de logique. Les énigmes leur ont donné du fil à retordre, surtout certaines demandant un peu plus de réflexion et de mise en relation d’objet.
Mais, dans l’ensemble, chaque équipe a réussi à aller le plus souvent au bout dans le temps imparti vu que le but est de prendre plaisir et de ne pas se retrouver complètement bloqué. Le timing est donc bien dosé et, pour augmenter l’immersion, vous aurez une musique de fond tout au long du jeu. Bien entendu, si vous avez l’habitude des énigmes, elles ne devraient pas trop vous résister et il y aura un peu d’attente pour passer à l’étape suivante, ce que l’on peut comprendre pour gérer des grands groupes, mais c’est aussi l’occasion de discuter et découvrir vos coéquipiers si les équipes sont imposées.
Une fois les 10 bombes passées en revue, vous allez remettre vos résultats et réponses à votre agent instructeur qui vous corrigera rapidement avant de vous donner les instructions pour une ultime grosse bombe ! Vos résultats précédents vous donneront soit accès à toutes les informations pour désamorcer cette bombe, soit à un peu moins d’indications si vous avez échoué sur certaines énigmes lors de la première phase pour trouver le code final. Mais on vous rassure, celui-ci est trouvable même avec peu d’information. Vous n’avez alors que quelques minutes pour trouver le code avant qu’une autre équipe ne le fasse et, la bombe physique étant déclenché pour quelques minutes, si personne ne trouve, celle-ci explose… (enfin, je ne peux pas vous dire puisqu’un groupe a trouvé très rapidement la réponse).
Ce jeu est donc à destination des grands groupes comme des entreprises, des collectivités ou des associations, mais peut aussi se réaliser avec un cercle plus restreint d’une vingtaine de joueurs. Les rotations sont fluides, le jeu est expliqué en amont et les énigmes sont dans l’ensemble abordable pour tous, même si quelques subtilités sont présentes pour corser le niveau de certaines. Le tout est à destination des joueurs qui n’ont pas l’habitude des escapes et autres jeux d’énigmes mais qui pourront, par le biais de ce scénario, mettre le pied à l’étrier dans ce domaine. De mon côté, j’ai hâte de tester un nouveau jeu de CréAlchimie qui se renouvelle en proposant des animations variées.
L’ÉQUIPE :
Membres : Adrien, Laurine, Denis
Temps : /
Indices : 0
Date : 10.09.2022
L’ENSEIGNE :
Créalchimie
Ville : Secondigny (mais mobile)
Tarif : sur devis
Crédit illustrations : ©créalchimie
Tous nos tests dans cette enseigne !
Laisser un commentaire