MISSION :
Vous avez reçu un ordre d’incarcération pour Prison Island à Emerainville et vous devez vous y rendre sans faute à la date et heure convenues. Le jour J, votre équipe se retrouve détenue pendant 1h ou 1h30 au sein de la prison abandonnée et de ses 26 cellules.
Pénétrez dans chaque cellule, découvrez le défi à réaliser et marquez le maximum de points avec votre équipe avant la fin du chrono. Action, réflexion ou coopération, choisissez la bonne stratégie pour venir à bout des épreuves et être dans le top 3 des équipes du jour !
PROFIL DE L’AVENTURE :
THÈME : Aventure
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 8 ans
DURÉE : 60 ou 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Variable
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Variable
– COOPÉRATION : Importante
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES JEUX : Variable
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 90%
ÉVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
NON
LES ACTIONS :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Le concept type Fort Boyard
- Des jeux très variés et pour tous les goûts
- On ne voit pas le temps passer
Les points négatifs :
- Nous avons joué dans des conditions idéales, seuls dans le complexe, il faudra être vigilants à la montée en charge du nombre de groupes pour les 26 cellules.
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour venir en famille
- Pour les compétiteurs
- Pour les team building
- Pour les fans du concept Fort Boyard
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Parking gratuit sur place
- Accès PMR : Non
- Collation : Bar payant
L’AVIS DU GROOM :
Après les « Prison Island » de Nantes et Tours, c’est à celui d’Emerainville de recevoir notre visite. Pour l’occasion, changement de groom, c’est Yo qui s’y colle, et en bonne compagnie puisque les glandus sont aussi de la partie. Pour ceux qui découvrent Prison Island, on vous rappelle succinctement le principe. Il s’agit d’un concept type Fort Boyard, mais dans un univers carcéral moderne, avec une succession de cellules à jouer dans un temps imparti, 60 ou 90 minutes, pour marquer le plus grand nombre de points. Cela peut aller de 0 à 100 points, certains jeux étant granulaires dans le score et d’autres en mode « tout ou rien », une lumière finale verte ou rouge sanctionnant la réussite de la cellule.
Nous arrivons donc dans ce nouveau complexe ouvert depuis 3 semaines et, après un contact fort sympathique avec nos hôtes, nous entrons dans le vif du sujet avec, au programme, de la réflexion, de la dextérité, de l’équilibre, de l’observation, de la fouille… et je vais arrêter là, car la diversité et l’équilibre de l’ensemble des cellules est conçu de telle façon qu’il y en ait pour tous les goûts et que toutes vos compétences soient sollicitées à un moment ou à un autre. Nous n’avons jamais eu l’impression de faire deux fois la même chose et, le rythme aidant, nous n’avons vraiment pas vu le temps passer à force d’enchainer les épreuves. Un univers revient en fil rouge, celui de la prison, ce qui est normal compte tenu du nom de l’enseigne, mais il n’est pas le seul et nous avons le droit à quelques petites surprises.
D’un point de vue gameplay, c’est fun, très ludique, et cela peut constituer une bonne sortie en famille, les enfants dès 8 ans étant les bienvenus. Nous parlions d’ailleurs de la diversité des cellules, la composition de l’équipe peut y avoir son importance. En effet, une équipe composée uniquement de « gros bras » sera handicapée dans certaines épreuves et, à l’inverse, la présence d’un enfant pourrait vous simplifier l’exécution du défi. Toutefois, ces cas de figure ont été prévus par l’enseigne, avec une tolérance sur le score final, et avant de se lancer sur un jeu, une fiche signalétique vous donne une tendance des compétences requises et du niveau de difficulté estimé.
Prison Island peut également constituer une super idée pour l’organisation de Team Building. L’idée de pouvoir se confronter entre collègues sur un même périmètre et une même durée a d’ailleurs séduit l’un de nos coéquipiers qui songe à revenir dans un cadre plus professionnel. L’espace d’accueil, très vaste, s’y prête également avec une zone de projection importante, de quoi recevoir de vastes groupes en privatisant le lieu et quelques accessoires de loisirs comme une borne d’arcade ou un babyfoot afin de faire patienter.
Quel que soit le cadre dans lequel vous vous y rendrez, le gros point fort de ce concept est la re jouabilité. D’un côté, il se peut que sur 60 ou 90 minutes, vous n’arriviez pas au bout des 26 cellules, ce qui n’est pas grave, et de l’autre, même en les ayant toutes parcourues, certains joueurs chercheront la satisfaction de comprendre chacune d’entre elles, voire de les réussir, ou encore de performer pour terminer en haut du tableau de scores.
Pour notre part, la grande diversité des salles et des compétences requises, le timing de chacune d’entre elles et l’aspect compétitif, ont contribué à nous faire passer un super moment, qui a filé à une vitesse folle. Nous nous sommes d’ailleurs dits unanimement que nous allions sans doute retenter l’aventure tellement nous avions la sensation d’avoir trop peu joué. Encore un grand merci à Prison Island pour son accueil et à très bientôt pour de nouvelles aventures !
LE GROOM DONNE LA PAROLE AUX GLANDUS :
Article à paraitre.
L’ÉQUIPE :
Membres : Flow, Laurent, Léna, Loic, Auré et Yo
Temps : 60 minutes
Indices : /
Date : 23.02.2023
L’ENSEIGNE :
Prison Island Emerainville
Ville : Emerainville
Tarif : de 18 à 28 € par joueur
Crédit illustrations : ©Prison Island
Tous nos tests de Prison Island