Escape Games : L’Apéro – Chapitre 2 : Infiltration – Tours (37)

MISSION :

Vous êtes aujourd’hui bien infiltré au sein de l’organisation des “trouble-fête” (au prix d’une cure sans précédent) et votre équipe a enfin été choisie pour réaliser une mission de premier ordre.
Vous n’en savez pas plus pour le moment hormis qu’une glacière vous a été livrée ainsi qu’une étrange mallette qui semble provenir d’un expéditeur différent…
Déjouez les plans des “trouble-fête” mais attention à ne pas griller votre couverture !


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Apéro
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 à 90 minutes (pas de limite de temps)
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 86%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Chez soi
  • Besoin d’un téléphone avec connexion
  • Victuailles et denrées en quantité




ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 90%

SERVICE (LIVRAISON) 85%

QUALITÉ PERÇUE 90%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 95%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 80%

DECORS 80%

AMBIANCE SONORE NON EVALUABLE

L’APERO :

GAME MASTERING 100%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’apéro toujours conséquent
  • Le côté moins digital donc plus accessible à tous
  • La variété des énigmes

Les points négatifs :

  • Une manipulation que seul un joueur peut réaliser (possibilité de changer de personne)

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux aimant l’apéro et les énigmes

undefined L’AVIS DU GROOM :

Les mini grooms viennent de tester la glacière Kid’s party, à nous maintenant de tester le Chapitre 2 de l’escape apéro. Nous avions testé le chapitre 1 il y a déjà plus d’un an et avions adoré donc nous sommes impatients de voir ce que cette suite propose et voir si on est dans la même veine ou s’il y a eu du renouvellement.

Je ne reviens pas trop longtemps sur le principe : le but est d’ouvrir une glacière à l’intérieur de laquelle on va découvrir différents coffres ainsi que des vivres pour un apéro ; celui-ci sera de plus en plus conséquent au fur et à mesure de vos ouvertures. Si vous voulez plus de détails, vous pouvez vous référer à notre 1er article.



Nous débutons donc l’aventure avec cette glacière, bleue cette fois-ci, et une petite mallette permettant de débuter le jeu, mais aussi l’apéro, car dès le départ, on se retrouve avec des bouteilles, verres, tire-bouchon, opinel et un fromage. On sépare donc les forces en vigueur : pendant que certains se lancent dans les énigmes, les autres préparent l’apéro… les attentes de chaque personne ne sont pas les mêmes : certains mettent l’accent sur le jeu pendant que les autres se jettent sur l’apéro ! Au niveau de l’histoire, nous sommes dans une certaine continuité. Après avoir sauvé l’apéro contre le groupuscule des « trouble-fêtes » lors de l’épisode 1, vous avez fait vos preuves et infiltré leur organisation qui veut mettre à mal le festival de la bière, l’Oktoberfest.

Dès le début du jeu, on retrouve rapidement des choses que l’on a vécues lors du chapitre précédent dont un peu de digital en se retrouvant rapidement sur internet. Mais très vite le jeu se renouvelle vraiment et on quitte le côté informatique très présent du premier chapitre pour se retrouver autour d’une « map » qui sera au centre du gameplay comme un plateau de jeu de société. Bien entendu, d’autres choses vont graviter autour et on utilisera cette carte de différentes manières à plusieurs reprises.

De plus, contrairement à la 1ère box, on découvre ici un jeu bien plus linéaire qui demande à tous de plancher sur les mêmes énigmes. Le niveau de chacune est varié ainsi que les énigmes en elles-mêmes. En effet, il va falloir faire appel à vos méninges : on retrouve quelques classiques qui ne nous ont pas posé de problème, mais pour d’autres, il va falloir mettre les neurones en actions et certains challenges nous ont résisté un peu plus. De l’observation, il y en a aussi (à vrai dire, on était content que les enfants qui étaient avec nous aident car ce n’est pas notre point fort) et on découvre un petit casse-tête bien sympathique à réaliser (et moins galère que celui du 1er chapitre).

Mention spéciale pour une des énigmes demandant l’utilisation d’un objet tout doux qui est bien trouvée et bien réalisée alors qu’on pourrait s’y perdre à première vue (et surtout merci la glacière kid’s qui avait ce même principe et nous a permis de nous en sortir finalement sans trop partir à droite ou à gauche). Bref le jeu est agréable, les énigmes sont bien intégrées à l’histoire et c’est vraiment sympa de tourner autour de cette nappe, maps et surtout pour les enfants d’avoir la soundbox en fonction de nos réussites aux énigmes ou non, c’est drôle et ils ont pris un malin plaisir à l’activer très régulièrement… Le jeu me semble d’ailleurs plus simple que le 1er chapitre du fait de la linéarité, mais aussi dans les énigmes. Je conseillerai d’abord ce chapitre 2 avant de réaliser le 1 qui sera alors un préquel.

Et sinon pour ce qui est de l’apero, le constat est le même que lors du 1er test ainsi que du test d’une autre glacière apéro de l’escape a gogo à Nantes, il a y vraiment de quoi faire : saucissons, terrine, pain, légumes, chips, fromage et boissons en grande quantité. J’imagine que chacun des revendeurs propose ce qu’il souhaite, mais ici sur Tours rien à redire. En plus vous pouvez choisir des options produits locaux ou apéro dinatoire (ce que nous avions) en fonction de ce que vous souhaitez. Bref, une véritable réussite sur ce point en fonction de vos préférences. De plus, Johan, qui gère ça sur Tours, s’adapte aussi aux allergies et aux préférences de votre groupe pour les boissons (soft et/ou alcool et types de boissons).

On attend donc maintenant le chapitre 3 en espérant un nouveau renouvellement dans le gameplay pour avoir encore une proposition différente et originale. Mais mon petit doigt me dit que ca serait déjà en préparation donc attendons patiemment la suite !


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Anaelle, Emmanuel, Loïc, Alice
Temps : …
Indices : 0
Date : 17.03.2023

 


L’ENSEIGNE :

Escape Games : l’Apéro
Escape Games : l’Apéro 37
Escape Games United

Ville : Tours (et autres villes en France)
Tarif : De 23 à 30 € par personne (+ option produits locaux et apéro dinatoire à 5 €/personnes et supplément livraison à 10 €)
Crédit illustrations : ©escape games l’apéro
Tous nos tests dans cette enseigne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑