MISSION :
Vous êtes dans une petite ville proche de Paris, un village connu dans les alentours, car un mystère semble planer au-dessus de lui sans que personne n’ai pu trouver la clé.
L’énigme s’obscurcit davantage lorsque durant vos interrogatoires, vous prononcez le nom du professeur Marcel Petiot : tous vos interlocuteurs semblent pâlir !
Après une longue enquête, vous décidez de réunir une équipe d’intrépides enquêteurs afin d’élucider le mystère.
Vous attendez avec votre équipe que le professeur s’absente pour passer à l’action.
Vous parvenez alors à pénétrer dans son cabinet et vous sentez parmi les objets familiers de médecine que quelque chose se trame.
Après quelques minutes, la porte se referme violemment et vous restez bloqués.
Vous avez alors 60 min pour découvrir ce que le médecin cache et trouver une nouvelle sortie pour vous échapper avant son retour.
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Enquête / Historique / Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
– COOPÉRATION : Secondaire
– LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 79%
ÉVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
NON
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Des énigmes classiques
- Des énigmes qui s’enchainent bien
- Le gameplay
Les points négatifs :
- Des énigmes classiques
- La dernière partie dans le noir
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour ceux qui aiment les aventures tirées d’une histoire vraie
- Pour débuter
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Gratuit sur place
- Accès PMR : Non
- Collation : Non
L’AVIS DU GROOM :
On enchaine avec une seconde salle chez Brainstorm escape : Le mystère Petiot, qui nous emporte en pleine période de 2nde guerre mondiale. Dans un appartement parisien, nous sommes envoyés en tant qu’inspecteurs pour découvrir ce qu’il s’y trame, car apparemment cela fait plusieurs jours que ça ne sent pas la rose et quelqu’un a déjà été dépêché avant nous pour enquêter et il n’est jamais revenu. Sans mauvais jeu de mot, on peut dire que ça ne sent pas bon cette histoire…
Et pourtant cette histoire est tirée d’une histoire vraie, M Petiot, médecin durant la guerre, s’est servi de son cabinet pour aider les juifs « à passer de l’autre côté » mais celui-ci ne voyait pas cette expression dans le même sens que nous, si vous voyez ce que je veux dire ! Pour fermer cette parenthèse sur le thème de notre histoire, sachez que M. Petiot fut guillotiné en 1946 pour le meurtre de 26 personnes. Espérons que nous ne soyons pas sur sa liste même si avant tout ça nous ne savons pas vraiment où nous mettons les pieds. En tout cas, encore une fois, notre game mistress nous emporte avec elle dans son récit avant de rentrer dans la salle et, à l’instar de la pierre philosophale, réalisée juste avant, le briefing inclut une nouvelle fois les règles de sécurité, ce qui est appréciable.
Nous entrons donc dans un appartement, comme je le disais, un premier espace assez restreint puis le cabinet du docteur : il y fait assez sombre et on retrouve des décors plutôt classiques. En même temps, pour un bureau en 1945, pas facile de proposer un rendu autre que quelques chose de classique : un beau bureau, des tableaux, une armoire, un secrétaire, quelques lampes pour la lumière tamisée et hop le tour est joué. La dernière zone du jeu vous amènera par contre à jouer en partie dans une grande obscurité, sans moyens de trouver de quoi allumer la lumière. Je trouve ça dommage, il n’y a aucun intérêt à ça sinon complexifier la tâche des joueurs avec une difficulté qui ne devrait pas en être une. Cela n’ajoute rien d’être dans le noir à part un agacement possible du fait de n’avoir que deux lampes torches pour 5.
Pour ce qui est des énigmes, on retrouve des grands classiques de l’observation, mais aussi de la fouille minutieuse et fourbe (dans le bon sens du terme). Les énigmes s’enchainent, avec l’ouverture des cadenas, sans trop de difficultés dans la première partie du jeu. On retrouve quelques manipulations, elles aussi, très classiques : c’est bien pour débuter, mais les plus habitués pourraient être plus lassés de ce qu’ils y trouvent.
La dernière partie est quant à elle un peu plus complexe du fait du manque de lumière comme je le disais et les énigmes peuvent se réaliser en parallèle alors que le jeu a été linéaire durant la première période. Il est vrai que nous avons perdu du temps suite à l’ouverture d’un cadenas par inadvertance, ce qui nous a un peu déstabilisé, car on ne savait pas quelle énigme avait pu l’ouvrir. Ayant un peu d’avance, notre GM a attendu un peu avant nous aiguiller ce qui, par la suite, nous a permis de nous débloquer et de finaliser ce scénario.
On ressort de cette aventure avec enthousiasme lorsque l’on comprend le fin fond de cette histoire. Le jeu en lui-même est très classique et ne révolutionne pas l’escape, on regrette un peu cette dernière ligne droite dans le noir, mais le tout s’enchaine bien. Malgré 5 ans d’existence, cette salle reste plaisante à jouer dans l’ensemble, grâce aux énigmes assez nombreuses. Toutefois, si vous ne deviez faire qu’un choix chez Brainstorm, on vous aiguillerait plutôt vers la pierre philosophale qui dégage un supplément d’âme.
Sachez que des nouveautés vont arriver dans cette enseigne, les gérants viennent de changer et ils nous ont annoncé cette création de nouvelles salles, nous reviendrons donc volontiers !
LE GROOM DONNE LA PAROLE A GUILLAUME :
» C’est une salle consacrée à ce criminel Petiot qui nous est proposé par Brainstorm. Nous incarnons des enquêteurs qui vont perquisitionner illégalement le cabinet du docteur Petiot en son absence pour réunir des preuves contre lui. La mission commence sur le pallier du docteur mais nous réussissons rapidement à entrer dans son bureau. Il est joliment et simplement décoré. Normal en apparence, il cache pas mal de secrets. Il vaut mieux le fouiller avec énormément d’attention. Bien que la salle ait déjà 5 ans, elle est tout à fait plaisante à jouer. Rien de révolutionnaire, mais les énigmes et manipulations sont nombreuses, intéressantes et diversifiées. La fin est un peu en retrait par rapport au début. La faute à une dernière pièce dans le noir et un peu étriquée avec seulement 2 lampes pour tout le groupe.
L’ÉQUIPE :
Membres : Adrien, Cicie, Guillaume Gaëlle, Quentin
Temps : 44 minutes 23 secondes
Indices : 2
Date : 26.03.2023
L’ENSEIGNE :
Brainstorm Escape Game
Ville : Massy
Tarif : De 22 à 30€ par joueur
Crédit illustrations : ©brainstorm escape game
Tous nos tests de cette enseigne
Laisser un commentaire