Haut Vol – La Ligue des Gentlemen – Nantes (44)

MISSION :

L’heure est grave. Le redoutable homme d’affaires nantais, dénommé « l’AS », a mis la main sur une puissante technologie aux pouvoirs ultra dévastateurs. À la tête de nombreux casinos et héritier d’un réseau de trafiquants de grande ampleur, la réputation de l’AS n’est plus à faire. Cela fait longtemps que la Ligue des Gentlemen le surveille. D’après nos dernières informations, il s’apprêterait à vendre l’arme destructrice appelée « LE CUBE » à un puissant groupe criminel agissant à l’international. 
Votre mission, si vous l’acceptez : empêcher la vente en subtilisant « LE CUBE » avant que la transaction n’ait lieu. Pour cela, vous devrez vous rendre là où l’arme a été localisée pour la dernière fois : c’est-à-dire dans l’hôtel particulier hautement sécurisé de l’AS. C’est une mission à haut risque ! Parviendrez-vous à infiltrer les lieux et récupérer l’objet sans vous faire repérer ?


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Cambriolage
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 8 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 92%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 95%

ESPACE D'ACCUEIL 90%

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 95%

ORIGINALITE 90%

VARIETE 95%

GAMEPLAY 95%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 90%

DECORS 90%

AMBIANCE SONORE 90%

GAME MASTERING 90%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Un action game qui change de l’ordinaire
  • Certains gadgets
  • La cohérence globale
  • L’intégration du game mastering

Les points négatifs :

  • On s’éloigne un petit peu des scénarios liés à la ville que propose l’enseigne

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les fans de Mission Impossible
  • Pour ceux qui aiment les nouveaux challenges

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant dans la rue
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

De retour chez La ligue des Gentlemen pour moi, après être passé il y a déjà plus de 3 ans dans leurs anciens locaux pour réaliser leur mission LOISELEUR aujourd’hui fermée. Mais durant ce laps de temps, nous avons pu aussi tester tous leurs jeux en ligne qui sont tip top : vous pouvez d’ailleurs retrouver tout ça ici. Je retrouve donc cette atmosphère à la Kingsman en rentrant avec cette devanture de tailleur de costume qui cache les agissements secrets de la ligue. Cet espace d’accueil, qui est assez petit, cache de belles entrées permettant d’accéder aux missions Haut Vol et Verne. Ça fait son petit effet.

Mais venons-en à notre première mission : Haut Vol. Ici, il ne s’agit pas d’un escape mais plus d’un action game. Peu de réflexion mais beaucoup d’actions à réaliser dans cette aventure très scénarisée. Dans un premier temps, notre game master, jouant le rôle de notre supérieur au sein d’un commando, nous affuble de notre matériel ! Je ne peux pas vous décrire celui-ci pour ne pas vous spoiler mais, d’entrée de jeu, il y a un petit effet wahou lorsque l’on nous montre le matos que nous allons utiliser. Tout est cohérent avec le contexte de notre mission dès ce brief. Notre supérieur, quant à lui, va entrer dans la villa par un autre passage et nous serons en communication permanente pour mener à bien cette mission, lui restant à distance pour nous distiller les informations (et de l’aide au besoin, mais sans que l’on s’en rende compte car cela fait partie du jeu).

C’est alors que notre aventure commence… l’espace de jeu total a l’air grand, car nous passons par un bon nombre de pièces au fil de notre progression, les premières étant assez restreintes pour ouvrir sur un terrain de jeu un peu plus vaste par la suite. La progression n’est pas forcément linéaire, stoppée par des ressorts scénaristiques à certains moments, générant de nouvelles phases de jeu. Je ne vous conseille pas de jouer à plus de quatre. Une équipe de trois, c’était vraiment idéal pour que tout le monde participe et apporte ses compétences pour progresser dans le scénario. Il faudra d’ailleurs accepter de ne pas pouvoir tout faire et parfois d’être un peu spectateur des autres pour certaines actions. À vous de bien vous entendre pour que chacun ait quelque chose à faire, car c’est avant tout un travail d’équipe. Toute l’immersion fait que l’on s’y croit réellement, que cela soit les différents espaces ou les actions, la cohérence du tout, la façon de communiquer avec notre supérieur et tous les effets visuels et sonores.

Les actions justement, elles sont variées et très agréables à réaliser car peu communes pour certaines. Il vous faudra faire preuve d’agilité parfois, de dextérité, mais vous aurez aussi quelques petites énigmes de réflexion (peu complexes) pour pouvoir avancer de salle en salle. Comme je le disais, certaines actions sont vraiment ingénieuses et nous avons l’impression de jouer les agents secrets des grands films que nous avons tous vus. On se prend réellement pour des commandos d’élite, vous ne risquez pas d’être déçus, car tout ce que l’on fait nous l’avons déjà vu dans des classiques du cinéma d’action. Cela fait donc très réaliste. Encore une fois, je ne veux pas vous spoiler en dévoilant trop d’éléments, mais cette salle est plutôt technologique dans l’ensemble, de plein de manières différentes. Elle n’est d’ailleurs pas difficile en soi et presque adaptée à tous car il y a tout de même quelques passages d’agilité. Les enfants devraient y passer un très bon moment. Son point fort est qu’elle se démarque par les actions qui ne sont pas classiques et qui propose d’utiliser des gadgets en tous genres pour progresser tout en gardant l’esprit cohésion indispensable à votre réussite.

La ligue a souhaité proposer quelque chose de nouveau avec cet action game et c’est une réussite, ça change, c’est plutôt très intuitif et cela permet de passer un très bon moment. Ce jeu d’infiltration au sein d’une villa sécurisée est vraiment bien réalisé et ravira petits et grands grâce à une expérience maitrisée de bout en bout, une immersion au top et un mastering intégré au jeu. Si vous êtes sur Nantes et que vous voulez changer un peu de l’escape, je vous conseille de passer par cette salle de haut vol. Mais il est temps pour nous de nous diriger vers une nouvelle mission, toujours au sein de la ligue… Mission Verne !

LE GROOM DONNE LA PAROLE A MANU :

” Voilà une mission d’infiltration comme on les aime ! À commencer par l’attribution des équipements avec des accessoires différents pour chaque membre du groupe qui orienteront leurs actions au cours du jeu. Une fois à l’intérieur, on se prend vite au jeu… En effet, cette salle nous propose beaucoup de manipulation et d’épreuves demandant un peu de dextérité. On sort ici des sentiers battus, et c’est très plaisant !! Ajoutez à ça une ambiance bien retranscrite et vous avez tous les ingrédients pour passer un super moment ! “


L’ÉQUIPE :

Membres : Yo, Manu & Adrien
Temps : 54 minutes 18 secondes
Indices : 1
Date : 18/05/2023

 


L’ENSEIGNE :

La ligue des Gentlemen
Ville : Nantes
Tarif : de 20 à 43,5 € par joueur
Crédit illustrations : ©la ligue des gentlemen
Tous nos tests de la ligue des Gentlemen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑