MISSION :
Le célèbre gardien du fort, le Père Fouras, découvre le plan machiavélique du vilain dictateur Pedro qui projette de voler le trésor du Fort Boyard.
Il convoque donc les meilleurs agents Team Break afin de mettre en lieu sûr le trésor mais plusieurs épreuves devront être surmontées afin de mener à bien cette délicate opération.
Ainsi, les agents devront réunir un maximum de clés et d’indices afin de pouvoir pénétrer dans la salle du trésor en moins de 60 minutes !
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Logique
LANGUES : Français / Anglais
COMPOSITION : De 3 à 7 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
– COOPÉRATION : Indispensable
– LINÉARITÉ : Partiellement linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 83%
ÉVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
NON
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Un jeu intergénérationel
- Un style action game
- La salle du trésor…
Les points négatifs :
- J’aurais aimé y voir des actions plus en lien avec le jeu TV
- … même si pas assez de boyards
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour les fan du fort
- Pour ceux qui souhaite plus faire
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Payant dans la rue
- Accès PMR : Non
- Collation : Non
L’AVIS DU GROOM :
Cette fois-ci, nous venons tester un escape du côté d’Alençon chez Team Break. Rappelez-vous, nous avions testé la Prison il y a peu chez Team Break Reims. Mais, pourquoi être allé jusqu’ici pour une salle ? Tout simplement parce que je revenais des Championnats de France de Course d’Orientation avec trois de mes élèves et je voulais leur faire une petite surprise pour les beaux résultats qu’ils ont eus. Je me suis donc tourné vers une enseigne sur la route de retour et je me suis dit que la thématique Fort Boyard serait parfaite pour eux, mon but étant plus de les accompagner et être en soutient que de jouer réellement à fond.
Nous arrivons donc à Alençon, vous vous doutez qu’ils sont heureux de découvrir que l’on va faire un escape. Nous sommes rapidement accueillis par notre game master en marinière (passe-partout n’a qu’à bien se tenir) qui nous brief à la façon d’un présentateur TV (Olivier Mine n’a qu’à bien se tenir aussi d’ailleurs). Pedro, l’infâme ennemi de Team Break veut s’en prendre aux Boyards du Père Fouras et c’est lui-même qui nous l’explique via vidéo avant de débuter la salle. Car oui, Team Break a réellement la licence Fort Boyard, tout comme celle de Koh Lanta chez d’autres franchisés.
Notre but est donc de récupérer le trésor pour le mettre en lieux sûrs. Pour cela, chaque énigme résolue nous apporte une clef et un indice. Si une énigme n’est pas réalisée, finalement cela ne joue pas sur le jeu, vous pouvez continuer, mais vous aurez du temps en moins (clefs) et des indices en moins pour trouver le mot code final, comme dans le jeu TV.
Ici, nous sommes dans une salle très familiale et intergénérationnelle. Les enfants se feront autant plaisir que les grands-parents. Cette salle est donc vraiment adaptée au public de la ville pour bien débuter dans l’escape. En effet, il s’agit de la seule enseigne d’Alençon donc les escape games sont finalement peu connus des locaux. Il convient d’ailleurs de préciser qu’il s’agit plus d’un action game que d’un escape en lui-même. D’une part, car tous les jeux sont plus axés sur des manipulations. D’autre part, car si vous n’arrivez pas à réaliser l’une de ces actions, pas de problème, vous pourrez toujours avancer…
Les actions justement, elles sont variées et plutôt agréables à faire dans l’ensemble. On découvre des jeux déjà vus et revus mais aussi des manipulations plus originales. Je le disais, les manipulations sont au cœur du jeu. Il y aura un petit peu de fouille tout de même dans l’un des espaces que vous allez traverser et pour ce qui est de la réflexion, il y en aura bien sûr pour comprendre les mécanismes, mais surtout pour répondre à certaines énigmes du Père Fouras. Chacun peut alors aller sur le jeu qu’il désire car l’ensemble de la salle n’est pas linéaire. Dans chaque espace, vous aurez 3 à 4 énigmes que vous pourrez réaliser en parallèle. Néanmoins, pour certaines, il faudra absolument être plusieurs et avoir une bonne communication et cohésion pour arriver au bout du jeu.
Pour ce qui est des petits bémols du jeu, je dirais que l’énigme sonore que vous allez rencontrer est assez complexe du fait du brouhaha lié aux autres manipulations réalisées en parallèle et la séquence est vraiment longue, donc pas simple quand on n’a pas l’oreille musicale comme moi… Et pour une des énigmes, je trouve les boutons un peu petits alors qu’il faut être rapide, ce qui rajoute néanmoins de la difficulté aussi par rapport à ce jeu que j’ai déjà vu ailleurs.
Enfin, pour ce qui est des décors, je les ai trouvés en deçà de ce que j’attendais. Pour les enfants, clairement ça passe très bien et sûrement pour le public Alençonnais qui n’a jamais vu d’autre salle auparavant. Il est vrai que pour des joueurs expérimentés, on a déjà vu mieux, mais je comprends aussi le choix du fait de l’implantation. Néanmoins, l’immersion est renforcée par le rôle audio du game master qui joue son rôle de présentateur TV sur chaque énigme, qui nous félicite et nous encourage tout au long de notre avancée et de nos réussites, ce qui ajoute un plus.
Une fois toutes les énigmes réalisées, ou presque, nous entrons dans la salle du trésor (reproduite en un peu plus petite que dans le Fort) et retrouvons notre GM. On insère les clefs, on découvre nos indices et on trouve le bon mot code. Comme dans le jeu TV, on se place sur les bonnes lettres du damier au sol et les boyards tombent… Nous réussissons à les récolter et les mettre dans le chaudron pour que Pedro ne mette pas la main dessus.
Ce que je pourrais reprocher dans cette dernière partie est que nous avons eu beaucoup de temps, ce qui est agréable pour les jeunes, car il s’agit tout de même de la phase phare du jeu. Cependant, il n’y avait que trop peu de Boyards, ce qui fait que nous avons réussi à tout prendre avant la fin du chrono final. Il faudrait un réassort de boyards ou un temps moindre (à jauger en fonction du nombre de joueurs). Le gérant nous a d’ailleurs avoué qu’il y en avait beaucoup plus et qu’il fait des réassorts réguliers car les joueurs lui piquent réellement et régulièrement des Boyards… Peut-être des espions de Pedro !
Nous sortons de cette salle avec le sourire, les enfants étaient ravis d’avoir pu réaliser ce jeu. De mon côté, étant assez fan de l’émission depuis ma tendre enfance, j’aurais certainement aimé retrouver des jeux de l’émission (de façon adaptée bien sûr). Néanmoins, l’univers est bien présent, les actions s’enchainent et on n’a pas eu le temps de s’ennuyer, même si les adeptes des escapes ni trouveront par leur compte, car ils finiront très vite le jeu du fait d’une densité assez faible d’énigme. Cette salle est donc bien plus adaptée à un public débutant que confirmé donc si vous voulez vous initier à l’escape et que vous n’êtes pas loin d’Alençon, foncez vers cette salle avant, j’en suis sûr, de vouloir réaliser les suivantes qui seront plus complexes…
Je vous laisse avec les retours à chaud de mes élèves, car finalement ce sont les enfants qui en parlent le mieux.
LE GROOM DONNE LA PAROLE A LOUIS, ZELIE ET MILLA :
Louis :
« C’était sympa, les jeux n’étaient pas trop durs et rigolos. Les pièces sont jolies et j’ai retrouvé l’ambiance que j’ai déjà vu à la Télé. «
Zélie :
« C’était mon 1er escape game et j’ai adoré. C’était super et le Game Master était gentil. Je n’ai jamais vu Fort Boyard à la TV mais je regarderai cet été. À refaire. «
Milla :
« Les Game Masters sont très gentils et accueillants. Le jeu était bien organisé et j’ai retrouvé l’ambiance de Fort Boyard et ça, c’est super. «
L’ÉQUIPE :
Membres : Zélie, Milla, Louis et Adrien
Temps : 57 minutes
Indices : 2
Date : 19/05/2023
L’ENSEIGNE :
Team Break Alençon
Ville : Alençon
Tarif : de 22 à 30 € par joueur
Crédit illustrations : ©team break
Tous nos tests dans cette enseigne
Laisser un commentaire