MISSION :
Vous êtes accusé à tort pour un crime que vous n’avez pas commis.
Malheureusement, il ne vous reste plus beaucoup de temps… Le bus pénitentiaire est déjà en route.
Vous n’avez plus qu’une heure avant que votre transfert ne s’effectue et que cette fausse accusation ne vous mène à la case prison…
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
– COOPÉRATION : Secondaire
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 85%
EVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
NON
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- L’immersion
- L’enquête
- Trouver les preuves…
- La globalité du jeu
Les points négatifs :
- Il faudrait une ou deux énigmes de plus
- … mais plus difficile de comprendre l’histoire
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour réaliser un système hybride entre escape et enquête
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Gratuit sur place
- Accès PMR : Oui
- Collation : Non
L’AVIS DU GROOM :
Et c’est reparti pour une journée escape, direction le sud Vendée pour deux enseignes ayant ouvert dans l’année ! On commence par se diriger vers le Poste à la Mothe-Achard. Trois salles sont à disposition, on va donc toutes les réaliser bien entendu. On commence par la garde à vue puis la salle des opérations pour finir par la morgue. Comme il y a une histoire de fond entre les trois affaires, je vous conseille de les réaliser dans cet ordre-là.
Comme je le disais, nous venons ici pour résoudre différentes affaires, chacune propose donc un escape mais surtout une enquête à mener. Nous entrons et découvrons un espace d’accueil dans le thème, ce qui nous immerge d’entrée de jeu (et même les toilettes). Nous sommes accueillis pour cette première mission par une charmante secrétaire, Corinne, au sein du Poste. Notre Game Mistress est à fond dans son rôle et nous briefe sur notre mission. Malheureusement pour nous, nous sommes placés en garde à vue dans la prison du commissariat… une erreur sans doute ! Ça sera donc à nous de faire le boulot du commissaire et de démontrer notre innocence. Mais avant d’avoir accès au tableau des preuves dans les bureaux du poste, il faut réussir à se débarrasser de nos entraves et trouver un moyen de sortir de la prison. Cette libération, via de la dextérité, n’est pas des plus complexes et l’on accède vite aux bureaux où se trouvent les preuves. On récolte les informations, on recoupe les faits et on mène notre enquête avant que le fourgon nous emmène au pénitencier.
Cette aventure est la plus simple des trois scénarios, on la conseille aux débutants qui ont envie de réaliser un peu plus qu’un escape grâce à l’enquête. Cela crée un certain fil rouge tout au long du jeu et met donc l’histoire au centre. Bien que les actions ne soient pas très compliquées, il faudra faire tout de même attention de ne pas se laisser submerger par le nombre de documents et de dossiers présent dans le jeu au risque de ne pas trouver le coupable et le mobile à temps. Vous aurez quelques petites manipulations à effectuer au cours du jeu, de la recherche de preuves, mais surtout, il faudra cogiter un peu pour comprendre les tenants et aboutissants de cette enquête. Mais, je vous rassure, rien de bien difficile. Nous avons d’ailleurs réussi à finaliser cette enquête dans un temps record.
Les décors eux sont simples et efficaces. Des prisons, le bureau du commissaire… bref du classique qui fait l’affaire. L’immersion est surtout renforcée par le jeu d’acteur du Game Master en amont de la salle ainsi que pour les aides durant le jeu.
Nous avons donc passé un bon moment dans ce scénario à destination des novices, mais qui a tout de même la particularité de proposer la résolution d’une enquête, ce qui n’est pas une mince affaire. Une fois ce cas résolu, c’est sans transition que nous sommes emmenés directement vers le deuxième scénario : la salle des opérations, qui est une suite directe à ce premier jeu, donc on enchaine et on vous en parle dans l’article suivant…
LE GROOM DONNE LA PAROLE A GUILLAUME :
« Le Poste se présente comme un véritable poste de police avec le décor et l’agencement qui va bien. L’immersion commence dès l’entrée et un planton, avec un accent du sud chantant, accueille les nouvelles recrues que nous sommes. Toutes les salles sont d’ailleurs liées par une histoire commune. Entrés comme futurs policiers, nous nous retrouvons rapidement derrière les barreaux, victimes d’une machination et accusés d’un crime que nous n’avons pas commis, alors que toutes les preuves matérielles semblent nous accabler. Seul moyen d’échapper à une longue peine de prison : sortir de nos cellules et résoudre nous-mêmes l’affaire pour désigner le véritable coupable. La salle mélange astucieusement enquête et escape traditionnel. Il faudra donc bien doser ses agissements entre les deux. Agir comme un joueur d’escape sans aucun recul sera le meilleur moyen de se retrouver complètement noyé. L’histoire repose sur un scénario complexe et solide que l’on découvre d’une manière totalement intégrée au jeu. Niveau décor ce sont des choses simples et sans prétention mais c’est parfaitement cohérent avec cet univers. C’est donc une aventure remplie de bonnes idées originales. Nous avons apprécié la cohérence de l’univers et du scénario, le jeu des acteurs et la présence de cette partie enquête. «
L’ÉQUIPE :
Membres : Clara, Guillaume, Adrien
Temps : 34 min 21 secondes
Indices : /
Date : 26.07.2023
L’ENSEIGNE :
Le Poste
Ville : La Mothe-Achard
Tarif : 27 à 38 € par joueur
Crédit illustrations : ©le poste
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