MISSION :
Partez à la recherche du trésor du célèbre Barbe Noire dans un parcours jeux-énigmes ! Mais serez-vous assez malins et débrouillards pour résoudre les 20 énigmes et récupérer les indices ? Vous n’avez pas le choix car Barbe Noire compte sur vous de toute façon… Mille Sabords !
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Aventure
LANGUES : Français
COMPOSITION : En famille
ÂGE : Dès 3 ans
DURÉE : 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Familial
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Familial
– COOPÉRATION : Secondaire
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 85%
EVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
NON
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Certaines actions
- La variété des jeux
- Le final
- La médaille
Les points négatifs :
- Un jeu plus complexe à comprendre même pour des adultes
- Un jeu avec des balles qui mérite d’être dédoublé pour éviter l’attente
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour passer un bon moment en famille
- Pour les fans de pirates
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Gratuit sur place
- Accès PMR : Oui
- Collation : Non
L’AVIS DU GROOM :
Suite à l’aventure avec les dinosaures, on enchaine avec le trésor du pirate. Le principe est le même, on réalise un parcours, plutôt bien dégagé cette fois-ci et non en forêt. Notre but est de trouver le bon coffre final. Pour cela, nous devons réaliser de nouveau 20 énigmes tout au long du parcours, noter nos réponses sur un carnet et valider tout ça à la fin.
Je ne vais pas tout redire à l’identique que pour les dinosaures mais les jeux sont variés, sont plus grands pour la plupart, car certains demandent de mettre le corps en action, d’autres demandent de l’observation avec des jeux de différences par exemple, il y a aussi quelques jeux de dextérité, de manipulation, de toucher, de réflexion, un labyrinthe pour trouver un code, un jeu de type « Simon ». Bref, une belle diversité et les enfants de tous âges s’éclatent encore une fois. C’est adapté dès 3 ans accompagné des adultes qui, eux aussi, se laissent séduire.
Les enfants se prennent au jeu de la chasse au trésor et c’est génial de les voir réussir les étapes. Il est plus difficile de dédoubler les ateliers du fait de leur taille pour certains. Le jeu de dextérité, avec des balles, le mériterait par contre, car les enfants ont plus de mal, restent plus longtemps, donc ça bouche un peu. Il y avait d’ailleurs un peu plus de monde sur ce parcours sans pour autant être trop embêté par les différentes familles, ce qui pourrait être le cas avec plus d’affluence, je pense.
Les manipulations et mise en action du corps sont d’ailleurs plus présentes que chez les dino et ça plait aux petits et aux grands. Il m’a peut-être manqué le côté culturel que l’on avait dans les dinosaures, mais ce parcours et bien plus ancien, donc on comprend qu’il y a eu une évolution dans l’immersion et la façon de réaliser le jeu. Néanmoins, les énigmes sont fun et bien intégrées dans l’univers de la piraterie. Les enfants s’amusent et ça, c’est le plus important. Le parcours est encore une fois d’environ 1h30 et accessible en poussette.
À la fin de votre cheminement, vous pourrez accéder à une salle pour rentrer toutes vos réponses sur tablette. En fonction du nombre de bonnes réponses, vous aurez un certain nombre d’indices à votre disposition pour ouvrir le bon coffre parmi quatre et ainsi découvrir le résultat final. Cette dernière manipulation est très immersive et les petits adorent. Encore une fois, si vous avez la bonne solution, vous pourrez avoir une petite médaille de victoire.
À noter que, par la suite, nous avons réalisé la visite du château avec l’enquête et, entre-temps, nous avons pu aussi profiter des structures gonflables (apporter un rechange) dans une ambiance far west ainsi que du tir à l’arc, et des jeux en bois proposés.
L’ÉQUIPE :
Membres : Adrien, Anaelle, Zélie
Temps : 75 minutes
Indices : /
Date : 02.08.2023
L’ENSEIGNE :
Le château des Aventuriers
Ville : Avrillé
Tarif : 13 à 31 € par joueur suivant le pass réservé
Crédit illustrations : ©le château des Aventuriers
Tous nos tests dans cette enseigne
Laisser un commentaire