In Wonderland – Deckscape – Super Meeple [Jeu de société]

MISSION :

Un lapin blanc, un chapelier fou, et un chat captivant : voilà quelques-uns des personnages que vous allez rencontrer dans ce paquet de cartes. De quoi vous faire perdre la tête – surtout si vous croisez la Reine de Coeur escortée de ses redoutables gardes !

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PROFIL DU JEU :

THÈME : Série / Film/ Roman
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 86%


ÉVALUATIONS :

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES 0%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 80%

GAMEPLAY 80%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 95%

ILLUSTRATIONS 95%

AMBIANCE SONORE Non Evaluable


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’histoire conservée
  • Les énigmes bien intégrées
  • L’énigme du labyrinthe

Les points négatifs :

  • Quelques énigmes au début
  • Pas vu l’illusion d’optique

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour jouer partout
  • Pour ceux voulant redécouvrir le chef-d’œuvre de L. Carrol

ASPECTS PRATIQUES :

  • Petit jeu qui prend peu de place

undefined L’AVIS DU GROOM :

Dixième opus de la série Deckscape, qui, cette fois-ci, s’attaque au roman de Lewis Caroll : Alice au Pays des Merveilles. C’est la première fois que le jeu propose une adaptation liée à une œuvre… et quelle œuvre ! Il est d’ailleurs toujours difficile de proposer un jeu (ou autre) sur une thématique connue de tous car cela engendre des attentes le plus souvent. Bizarrement, je n’en ai pas vraiment à part le fait de rencontrer les différents personnages connus du roman et de l’adaptation de Disney.

Commençons donc par l’immersion et l’histoire. On se retrouve donc dès le départ dans ce monde psychédélique avec plein de couleurs, Alice étant à la recherche du lapin blanc, elle rencontre tout au long du jeu les divers personnages connus : les jumeaux, le chat du Cheshire, le chapelier et bien entendu la reine de cœur et ses gardes. Bref, côté histoire, tout est respecté et je revois le film d’animation Disney de mon enfance tout au long du périple. Je peux donc affirmer que l’on est bien immergé tout au long du jeu et qu’il n’y a pas de mauvaise surprise de ce côté-là.

Au niveau des énigmes, elles aussi sont très bien intégrées dans le jeu puisqu’elles reprennent des actions du roman avec le fait de manger de choses pour grandir ou rapetisser, que le chat puisse disparaitre, on retrouve aussi le labyrinthe, clin d’œil au parc d’attraction Disney (j’ai fortement apprécié cette énigme de réflexion d’ailleurs). On découvre aussi une énigme sur le non-anniversaire et sur les roses de la reine. Bref, les énigmes sont vraiment dans la thématique.

Vous êtes d’ailleurs aussi prévenus dès le début du jeu que vous entrez dans un monde de fou, étrange et je vous conseille donc de bien prendre votre temps et ne pas vous précipiter dans certaines de vos réponses. En effet, au début du jeu, j’ai eu le sentiment que les énigmes n’avaient pas toujours de sens, du moins que certaines résolutions semblaient capillotractées. Mais je me suis rappelé la morale de l’histoire de L. Carrol : rien n’a de sens, seul un enfant dépourvu de convention peut voir certaines choses, les adultes étant déjà embrigadés par la société. Et il est vrai que quand je reprends ces énigmes avec un regard plus enfantin, en faisant attention aux mots, ces énigmes prennent plus de sens. Attention donc de ne pas avoir ce regard d’adulte dans la compréhension des textes notamment.

Bref, une fois passé la carte proposant une illusion d’optique que je n’ai jamais réussi à voir (les yeux du chat) les énigmes sont plus abordables je trouve, et j’ai pris plus de plaisir à les résoudre. Surtout que j’ai pris quelques croix d’erreur mais que j’ai pu finalement supprimer grâce à la résolution des énigmes suivantes. Je le disais, l’énigme du labyrinthe a été m’a préférée avec celle des gardes. De plus, dès le départ, nous avons un miroir en notre possession. L’utilisation régulière de celui-ci reste classique si vous avez l’habitude de réaliser des escapes. D’ailleurs, dans cet opus les énigmes sont un peu plus linéaires que dans les précédents car on divise moins souvent le paquet comme on a pu le faire. Et mention spéciale à la petite énigme demandant de penser en dehors du cadre. Encore une fois, vous aurez peu de manipulation dans ce jeu et pas mal d’observation même si la réflexion n’est pas en reste.

J’ai donc bien apprécié ce nouveau numéro malgré les premières énigmes qui n’ont pas forcément réussi à me mettre convenablement dans le jeu. Néanmoins, je les ai trouvées bien meilleures par la suite. De plus, l’immersion est au rendez-vous, chose qui n’est pas aisé quand on s’attaque à un monument de la littérature. Bref, vous êtes prévenus, il faut accepter, comme Alice, d’être confronté à l’absurde, murir durant l’aventure et rejeter ce qui n‘a pas de sens tout en gardant une partie de son âme d’enfant !


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien,
Temps : 49 minutes 40 secondes
Indices : 0
Date : 4.08.2023


L’ÉDITEUR :


Super Meeple
Tarif : environ 11,9 €
Crédit illustrations : ©deckscape
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