MISSION :
Vous incarnez Mortimer. Vous travaillez au sein de la base secrète britannique, quand soudain l’ennemi attaque. Riposter avec l’Espadon est votre seule chance d’en sortir vivant… Vous avez une heure our achever la conception de cet avion superpuissant, après il sera trop tard.
Acheter Escape Game – Blake & Mortimer chez Philibert
Avis Le Secret de l’Espadon – Escape Game Blake et Mortimer
THÈME : Aventure
COMPOSITION : 1 joueur et plus
ÂGE : à partir de 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
– COOPÉRATION : Secondaire
– LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
POUR QUI :
- Pour les Fans de Blake et Mortimer
- Pour ceux qui cherchent un peu plus de difficulté dans cette collection
LE LIVRE :
QUALITÉ PERÇUE
ILLUSTRATIONS
SCÉNARIO
EFFETS WAHOO :
NON
LES ÉNIGMES :
COHÉRENCE
ORIGINALITÉ
VARIÉTÉ
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Le titre de l’aventure correspondant à un opus des BD (ou plutôt 3)
- Une énigme demandant plus de réflexion et de temps, agréable a réaliser
Les points négatifs :
- Une énigme fourbe pour laquelle j’ai été induit en erreur
- Le lien avec Blake et Mortimer est plutôt faible
- Certaines énigmes peu originales
NOTRE AVIS GÉNÉRAL :
C’est parti pour un nouveau scénario en livre, après s’être attaqué à Lucky Luke nous voilà rendu dans l’univers de Blake et Mortimer. Je commence donc par Le secret de l’Espadon. Comme tous les titres de cet ouvrage, celui-ci fait directement référence à celui d’une des aventures de nos héros et plus particulièrement la toute première divisée en 3 albums. Nous nous retrouvons dans la peau de Mortimer, comme dans la BD il est pris par le temps pour construire son fameux Espadon, un avion amphibie supersonique.
Une fois le cadre posé je commence l’aventure, ici nous retrouvons un scénario relativement linéaire basé pour moitié sur l’observation et le reste sur la réflexion. Les auteurs ont tenté de réaliser une petite narration tout au long des pages ce qui nous permet de nous rattacher à la BD grâce à quelques mots clés, néanmoins les fans d’Edgar P. Jacobs auront un peu de mal à s’y retrouver car on ne ressent pas vraiment l’ambiance propre à son œuvre, ce que je trouve dommage.
Nous trouvons une alternance d’énigmes plutôt simples mais nécessitant une grande observation d’autres plus complexes, celle sur la puissance des moteurs m’a d’ailleurs posé problème. Néanmoins, si l’on prend l’ensemble des énigmes, la plupart sont du déjà vu et peu originales ce que je regrette car les 2 ou 3 qui sortent de l’ordinaire sont celles celle qui m’ont proposé le meilleur challenge, l’aventure reste cependant agréable à réaliser.
Ce scénario est celui qui m’a la moins convaincu jusqu’à présent dans cette collection. Je trouve que l’on ne retrouve pas vraiment la touche Blake et Mortimer à part dans le synopsis de départ et la fin du scénario. Les énigmes sont pour la plupart moyennement originales mais certaines restent sympathiques à réaliser et demandent un peu de temps de réflexion. J’espère ne pas être déçu par les scénarii suivants car celui-ci m’a laissé une impression de moins bien… mais peut-être que cela ne sera pas votre cas car il en faut pour tous les goûts !
L’ÉQUIPE :
Membres : Adrien
Temps : 65 minutes
Indices : 3
Date : 28.12.2017
LE LIVRE:
Titre : Escape Game – Blake et Mortimer
Auteurs : Rémi Prieur , Mélanie Vives
Éditeur : Mango
Tarif : 18€
Tous nos tests de la gamme Escape Game : Collection de livres- jeux